Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3716 du 17/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Projet d’appui à la croissance économique rurale au Bénin : Le Fnm lance le refinancement des Sfd
Publié le samedi 25 octobre 2014   |  Fraternité




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Fonds national de la microfinance (Fnm) a procédé, hier à la salle de conférence du ministère en charge de la microfinance, au lancement officiel de la mise en œuvre de son partenariat avec le Projet d’appui à la croissance économique rurale (Pacer). Objectif : refinancer les Sfd partenaires en vue de garantir le financement des micro-entrepreneurs agricoles et des Groupements d’activités génératrices de revenus (Gagr).

Le succès que connaît le Fnm dans la conduite de ses différentes interventions fait de lui une institution crédible dont le dispositif opérationnel a été identifié par le Projet d’appui à la croissance économique rurale (Pacer) pour faciliter l’accès de crédits à des cibles spécifiques. A cet effet, le Fnm a signé avec le Pacer en mai 2014, une convention relative à la gestion d’une ligne de refinancement des Sfd partenaires du Fnm en vue de faciliter l’accès de ses promoteurs au crédit. La cérémonie d’hier marque donc le démarrage de la mise en œuvre de ce partenariat. Aussi, consacre-t-elle le lancement officiel du financement des promoteurs de microprojets du Pacer, par les Système financier décentralisés (Sfd) partenaires du Fnm, pour la mise en œuvre de la composante Appui au développement des filières. Au dire de Jean Comlan Panty, Directeur général du Fnm : « Ce partenariat consiste à refinancer les Sfd partenaires en vue du financement des projets. C’est une étape cruciale dans la mise en œuvre du Pacer dans sa composante Appui au développement des filières. Elle matérialise la nécessaire synergie qui doit exister entre les acteurs ».

Refinancement des Sfd

Le Projet d’appui à la croissance économique rurale est un projet mis en place par le Ministère de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, cofinancé par le Fonds international de développement agricole (Fida) et le gouvernement béninois. Il a pour objectif de créer les conditions d’une croissance économique durable en milieu rural avec pour ligne directrice la promotion de cinq filières agricoles dont l’ananas, le riz, les cultures maraichères, les racines tubercules et le sodja. Trois composantes figurent dans ce projet dont l’Appui au développement des filières et c’est ce qui implique l’intervention du Fnm. A travers cette composante, il s’agit d’accompagner les micros et petites entreprises agricoles, de même que les groupements d’activités génératrices de revenus dans les zones d’interventions du projet. Et la cérémonie d’hier lance un dispositif qui permet de faciliter le financement de ces micro-entrepreneurs agricoles et les Gagr par les Sfd, et permet d’accorder une ligne de refinancement. Il revient donc au Fonds national de la microfinance de refinancer les Sfd partenaires dans la mise en œuvre du projet. Il est aussi à noter que ces lignes de crédits seront utilisées par les Sfd pour compléter leurs ressources personnelles de façon à satisfaire les besoins en crédits des micro-entrepreneurs agricoles et des Groupements d’activités génératrices de revenus.

Arnaud DOUMANHOUN

 Commentaires