Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Les partis appelés à discuter des problèmes liés aux élections locales
Publié le lundi 27 octobre 2014   |  Xinhua


UEMOA
© aCotonou.com par G.S
UEMOA : 20 ans au service de l`intégration économique
Lundi 20 octobre 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Les chefs d`Etat et de gouvernement des pays membres de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont retrouvés pour célébrer le 20e anniversaire de l`organisation commune placé sous le thème "UEMOA, 20 ans, les voies d`un développement solidaire". Ph : Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président béninois Boni Yayi a appelé dimanche les partis politiques de l'opposition et les membres de la société civile, qui menacent de descendre dans la rue mercredi prochain pour exiger l'organisation à bonne date des prochaines élections, à une table de négociation en vue d'examiner les problèmes liés à l'organisation des élections municipales, communales et locale, qui devraient avoir lieu en mars 2013.

"Je demande aux partis politiques qui menacent de descendre dans les rues pour exiger l'organisation à bonne date des prochaines consultations électorales à une table de discussion, non seulement pour débattre des vrais problèmes qui sont liés au retard de l'organisation des élections municipales, communales et locales, mais aussi pour étudier ensemble des approches de solutions", a-t-il déclaré dans une intervention à la télévision publique du Bénin.
Le président Boni Yayi a estimé que le retard constaté dans l' organisation des élections municipales, communales et locales n' est pas la faute du gouvernement.
Il a expliqué que selon le code électoral, l'exécutif n'est pas directement impliqué dans l'organisation des élections, qui est confiée à deux structures indépendantes, le Conseil d'orientation et de supervision de la liste électorale permanente et informatisée, et la Commission électorale nationale autonome.
"La convocation du corps électoral pour les prochaines élections communales et municipales est subordonnée à l'achèvement du processus de correction de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI)", a-t-il indiqué, en citant une décision de la Cour constitutionnelle du Bénin, la plus haute juridiction en matière de droit.
En vue de la modernisation et la transparence du système électorale au Bénin, le Bénin a expérimenté l'instrument moderne de développement qu'est la LEPI, dont l'élaboration et sa mise en oeuvre ont suscité des controverses dans les partis politiques de l'opposition et les organisations syndicales qui ont dénoncé les dysfonctionnements constatés dans la réalisation de ce fichier électoral.
Selon le président du Conseil d'orientation et de supervision, organe chargé de la correction de la LEPI, Sacca Lafia, la finalisation des opérations de correction de ce fichier électoral ne peut s'achever qu'à la mi-décembre 2014.

 Commentaires