Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4456 du 17/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Appropriation du Code électoral : Les Femmes baromètres s’investissent
Publié le lundi 27 octobre 2014   |  Le Matinal


Hélène
© Autre presse par DR
Hélène Aholou Kèkè, présidente de la commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme


 Vos outils




Le réseau des Femmes baromètres pour une autre gouvernance au Bénin apportent leur sel pour une meilleure appropriation du Code électoral par leurs pairs. L’exercice a eu lieu ce vendredi 24 octobre 2014 au Chant d’oiseau à Cotonou.

L’expérience électorale du Bénin depuis l’avènement du renouveau démocratique a été des plus apaisée. Pas d’incidents majeurs, encore moins d’actes majeurs de violence.


Cet héritage, selon les femmes leaders, est une grande avancée. Elle (l’expérience électorale du Bénin) le sera davantage, argumentent-t-elles, avec ce nouveau code qui limite au maximum les dérives et responsabilise les acteurs. Mais, pour qu’elle produise tous ses effets, il faudra bien que les acteurs concernés soient véritablement imprégnés. L’initiative des Femmes baromètres, ce vendredi, a eu l’écho attendu car, nombreuses étaient les femmes qui sont venues s’abreuver à la nouvelle source électorale. Pour la coordonnatrice du réseau, Karim Rafiatou, la préservation de l’attribut « pays de paix » est un effort permanent et quotidien de tous les citoyens. À l’en croire, le code électoral constitue, par excellence, un outil de paix, et il faut que chacun en fasse son bréviaire. Pendant près d’une heure, la communicatrice principale, Présidente de la Commission des lois, Hélène Aholou Kèkè a passé en revue les avancées majeures contenues dans ce document. Les dispositions avant et pendant le jour du vote, le rôle du coordonnateur, la question de financement des élections. Bref, la substance de l’instrument juridique a été mise à la disposition de l’assistance. Au nombre des inquiétudes, on retient la question de la tenue ou non des élections communales et locales. Hélène Aholou Kèkè qui est un membre du Cos-Lépi, a attesté l’engagement des siens à rendre disponible la liste dans les meilleurs délais. « Le reste sera au niveau du gouvernement », a-t-elle conclu.


Hospice Alladayè

 Commentaires