Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4456 du 17/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Faute de financement suffisant : les membres du Cos-Lépi menacent de démissionner
Publié le mercredi 29 octobre 2014   |  Le Matinal


Sacca
© Autre presse par DR
Sacca Lafia, Président du Conseil d`Orientation et de Supervision des operations de correction de la Lépi.


 Vos outils




Suite aux polémiques persistantes qui se font autour du budget complémentaire élaboré pour achever la correction du fichier électoral national, le bureau du Cos-lépi a apporté des clarifications. Face à la presse, hier lundi 27 Octobre 2014, Sacca Lafia et son équipe ont répondu aux déclarations de certains ministres du gouvernement et au chef de l’Etat qui tente de les rendre responsables de l’impasse électoral.

Face à la presse hier, Sacca Lafia, président du Cos-lépi, a été clair. A la question d’un journaliste de savoir ce qui se passerait si, éventuellement, le gouvernement maintenait sa position et refusait de donner les huit (8) milliards de Fcfa représentant le budget qu’il faut pour boucler l’opération, il a répondu : « Si le gouvernement ne donne pas les huit milliards de Fcfa, on démissionne et chacun rentre chez lui. Car, sans argent, on ne peut rien ». Le président du Cos-lépi est donc resté sur sa position, estimant que l’argent demandé va servir à réaliser des travaux importants. Pour lui, il ne devait même pas y avoir de doute sur le montant demandé. Ceci lorsqu’on se réfère à l’année 2010-2011 au moment où la Lépi était en cours de réalisation. « Les gens ont utilisé 45 de milliards Fcfa pour réaliser une liste que nous sommes obligés de corriger. Mais l’on se rend compte qu’au lieu d’une correction, nous reprenons presque tout avec une somme qui n’atteint même pas la moitié de ce qui avait été utilisé, auparavant », a renchérit Augustin Ahouanvoébla, vice-président du Cos-Lépi. Il sera soutenu par Nicaise Fagnon, rapporteur du même bureau : « Au moment où les gens utilisaient les 45 milliards de Fcfa, ils ne connaissaient pas les marchés publics. C’était sans procédure. Mais nous, on vient d’utiliser environ huit milliards de Fcfa avec le respect des principes du code des marchés publics ». Le député a ensuite dit que le bureau du Cos-lépi n’est qu’un superviseur : « On a avec nous un régisseur envoyé par le Trésor pour manipuler les fonds publics et un délégué du contrôle financier envoyé par le ministère des Finances pour aviser toute dépense avant exécution », a-t-il ajouté.
Pour l’adoption de ce budget de huit milliards de Fcfa, environ, le bureau du Cos-lépi a joué à la transparence pour éviter les jeux d’hypocrisie. Selon nos informations, ce budget a été adopté en plénière par vote. Tous les membres du Cos-lépi présents, à l’occasion, ont voté pour la demande de ce montant de huit milliards de Fcfa, sauf trois personnes. Il s’agit d’un député proche du président de la République, membre des Fcbe ‘’chargé des relations avec le Palais’’ et deux autres membres dont un fonctionnaire de l’Etat. Cette méthode utilisée par Sacca Lafia vise à confondre tout membre du Cos-lépi qui dira après qu’il n’est pas d’accord ou que la demande de huit milliards de Fcfa n’a pas été faite à l’unanimité.
Avant la sortie des ministres, le samedi dernier, Komi Koutché, ministre de l’Economie et des finances a adressé un courrier au Cos-lépi pour arrêter le budget de l’institution à 9 milliards de Fcfa. Selon nos informations, le ministre a signifié, dans sa lettre, que plus rien ne sera augmenté au budget du Cos-lépi, à l’étape actuelle. L’argentier national a évoqué, dans sa correspondance que,selon les cadrages faits, le financement des activités du Cos-lépi en 2013 et 2014 ne doit pas dépasser la somme de 9,5 milliards de Fcfa et celle de la commission électorale nationale autonome (Céna) ne franchira pas les 3,5 de milliards Fcfa.

Le Palais de la présidence fait du chantage

Pendant que les membres du Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) était en plénière hier au siège de l’institution, sis à Agblangandan, les jeux de couloir se faisaient depuis le Palais de la République. Selon des informations confirmées par certains députés membres du Cos-lépi, un appel est venu de la Présidence de la République pour demander de ne faire aucune déclaration à la presse. L’appel téléphonique, avec, au bout du fil, une haute personnalité de la République aurait prié la plénière de laisser tomber tout. Egalement, cette même personne disait que le gouvernement rendra disponible les huit milliards de Fcfa, s’ils sont justifiés.
Mais les députés n’ont pas cédé à cette proposition. Ils estiment que le chef de l’Etat, ses ministres et conseillers ne peuvent pas tenter de les livrer à la vindicte populaire. De même, ils ne peuvent pas leur demander de se taire. Ils ont tenu à rectifier les intoxications lancées dans l’opinion publique au sujet de la demande de huit milliards de Fcfa formulée auprès du gouvernement. La plénière s’est poursuivie jusqu’à son terme et une déclaration a effectivement été rendue publique. Les députés membres du Cos-lépi n’ont pas voulu conclure un accord avec le Palais de la Présidence sans laver l’opprobre jeté sur leur personne le week-end dernier.

Félicien Fangnon

 Commentaires