Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Cour Suprême : Rentrée judiciaire le 30 octobre 2014
Publié le jeudi 30 octobre 2014   |  24 heures au Bénin


Ousmane
© Autre presse par DR
Ousmane Batoko, le premier vice-président du CSM


 Vos outils




L’Audience solennelle de Rentrée Judiciaire 2014 2015 de la Cour Suprême aura lieu au siège de la Haute Juridiction, à Porto-Novo, le jeudi 30 octobre 2014, à partir de 10h précises.
Evènement majeur de toute juridiction, la Rentrée Judiciaire consacre la reprise officielle des activités après les vacances judiciaires. Ladite rentrée est célébrée au cours de l’audience solennelle qui donne notamment l’occasion d’aborder et d’approfondir la réflexion sur un thème d’actualité ou une préoccupation vitale dans le secteur concerné.
Aussi, le thème retenu cette année a-t-il été intitulé : « La dimension sacerdotale de l’office du juge ». Les différentes interventions, de la plaidoirie du Bâtonnier en passant par les réquisitions du Procureur Général aux discours du Président de la Cour suprême et du Chef de l’Etat, ne manqueront pas de dégager, à nouveau, les différentes composantes de la mission du Juge. En effet, cette mission multiforme va de celle de gardien de la paix sociale à celle de pilier et de rempart de l’Etat de Droit et de la Démocratie.
Et c’est assurément au regard de l’importance de cette mission sociale administrative, et même « politique », que les intervenants au cours de l’Audience Solennelle dégageront les aspects multiples et avérés qui donnent à l’office de juge sa dimension sacerdotale.
A rappeler que la cérémonie se déroulera sous le haut parrainage du Président de la République en présence des membres de la famille judiciaire, des hautes personnalités politiques et administratives nationales ainsi que du corps diplomatique et de quelques notables de la ville de Porto-Novo.
Pour terminer, précisons qu’au nombre des invités étrangers on comptera outre les présidents des Institutions sœurs de la sous –région, les hauts magistrats ayant participé à la 7ème session de formation de l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF) qui a eu lieu du 27au 29 octobre 2014 à l’ERSUMA à Porto-Novo.

La Cour suprême.

 Commentaires