Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Professeur Dorothée Akoko Kindé-Gazard candidate au poste de Directeur régional de l’Oms pour l’Afrique « Le choix de l’efficacité, de la solidarité, de la stabilité et du concret »
Publié le lundi 3 novembre 2014   |  Le Matin Libre


Professeur
© Autre presse par DR
Professeur Dorothée Akoko Kindé-Gazard, ministre de la santé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le nouveau Directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique sera désigné au cours de la 64 ème session du comité régional de l’Oms. Au total, cinq prétendants de taille dont le ministre béninois de la Santé, le Professeur Dorothée Akoko Kindé-Gazard sont candidats à ce poste. Mais au regard du parcours, des expériences, des réalisations, qualités et potentialités de cette dernière, les sondages sont sans aucun doute en faveur de la candidate du Bénin à ce poste.

A la découverte du prof Dorothée Akoko Kindé-Gazard

Spécialiste en mycologie-parasitologie et médecin de formation, Dorothée Akoko Kindé-Gazard est Professeur titulaire des Universités du Bénin. Actuel ministre de la Santé au Bénin, elle occupe pour la seconde fois ce poste sous deux différents régimes sans être une politique. Mariée et mère de trois enfants, la candidate du Bénin au Poste de Directeur Régional de l’Oms pour l’Afrique est Professeur Agrégée dans sa spécialité depuis 2004.

Des actions concrètes au cœur d’un parcours élogieux…

Nantie d’une trentaine d’années d’expériences dans le domaine sanitaire au plan national et international, le Professeur Dorothée Akoko Kindé Gazard a débuté sa carrière dans les années 80 tout en faisant quotidiennement preuve d’abnégation, d’efficacité, de stabilité et de professionnalisme dans l’accomplissement de ses missions. - En 2001, à la tête du Programme national de lutte contre le paludisme, elle a su insuffler un nouveau dynamisme à la lutte contre cette endémie au plan national avec l’élaboration d’un document de plaidoyer sur la base duquel elle parvient à convaincre les partenaires de la nécessité de recruter du personnel en qualité de médecins-appui à la lutte contre le paludisme dans tous les départements du pays. Ce qui a d’ailleurs conduit à des résultats marquants : de 4.4% en 2001, la proportion des enfants et des femmes dormant sous moustiquaire imprégnée augmente, passant à 20.1% en 2006. >

- Grâce à ses capacités managériales et son leadership, le Programme national de la lutte de contre la tuberculose a connu un progrès significatif avec la création de 51 nouveaux centres de dépistage et de traitement de la maladie ajoutés aux 46 centres existant. Elle a également initié des séminaires de formation pour renforcer les capacités médicales du personnel desdits centres. - en 2005, les qualités du Professeur Dorothée Kindé-Gazard ont été reconnues lorsqu’elle a été appelé, sous le général Mathieu Kérékou, a mettre son expérience et son savoir faire au service de la nation béninoise en qualité de ministre de la santé. Sa technicité, sa tempérance, sa connaissance minutieuse des dossiers du secteur, sa pro activité, son courage, son audace, son esprit d’initiative et d’équipe, son humanisme, la transparence de sa gestion sont autant de qualités qu’on lui reconnait et qui ont permis aux partenaires techniques et financiers du secteur de lui renouveler leur confiance. - quittant ses fonctions ministérielles en 2006, à la fin du mandat du mandat du Président Kérékou, elle a été rappelée en 2011 par le Président de la République, le Docteur Boni Yayi pour à nouveau poursuivre la dynamisation du secteur sanitaire au plan national. Elle fait aujourd’hui la fierté de ce secteur au Bénin.

Une valeur sûre, une candidate potentielle pour l’Oms/Afrique

Présidente du Country Coordination Mechanisms (CCM) depuis 2006 ; membre de Technical Evaluation Reference Group (TERG) du Fonds mondial ; du Conseil d’Administration de Roll Back Marina ; du Conseil d’Administration de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI) ; du Steering Commitee of global program to enhance reproductive health commodity security et sa contribution aux travaux de différentes sociétés savantes comme la société de pathologie exotique, la société ouest africaine de parasitologie, la société de la biologie clinique du Bénin et d’autres encore, le Prof Dorothée Kindé-Gazard est nantie des compétences pour une stabilité et efficacité de la santé en Afrique. Elle a également dirigé plus de cinquante thèses de doctorat en médecine et en pharmacie.

Principales réalisations du Prof Dorothée Kindé-Gazard…

Le ministre de la santé, Dorothée Kindé-Gazard est une personnalité dont les réalisations parlent pour elle. Ministre de la santé pour la première fois en 2005, elle a laissé des marques indélébiles dans le cœur de tous les acteurs du secteur.

Un téléthon inédit avec à la clé, un succès éclatant !!!

Par son plaidoyer et l’assurance donnée aux contributeurs, grosses et modestes bourses, elle a collecté près d’un milliard de francs en nature et en espèces. Avec ce don, des moustiquaires imprégnées ont été acheminées et distribuées aux populations. Ces fonds ont également servi à acquérir des compléments d’antirétroviraux et de médicaments pour la prise en charge des cas de tuberculose. La prise en charge des personnes vivant avec le Vih/Sida a été rendue gratuite au Bénin et de nouveaux vaccins introduits dans le Programme élargi de Vaccination grâce à son dynamisme. Avec son goût incomparable pour l’innovation, elle a lancé l’opération « 120 jours pour équiper les hôpitaux et centres de santé du Bénin », une opération qui a connu un grand succès avec plus de 5 milliards FCFA de dons en équipements répartis dans toutes les formations sanitaires publiques sur tout le territoire national.

La couverture sanitaire universelle : une réforme qui fait école déjà !!!

Le Régime d’assurance maladie universelle (Ramu) qu’elle conduit sous le leadership du Chef de l’Etat est une réforme parmi tant d’autres qu’elle a initiés à la tête du secteur sanitaire au Bénin. Elle a également initié et mis en œuvre le financement basé sur les résultats dans les hôpitaux pour améliorer la qualité des prestations des agents de santé. Préoccupée par la santé de la mère et de l’enfant, elle a soutenu un projet inédit co-conduit par la fondation SANOFI Espoir et Care Bénin. Les premiers résultats de l’initiative « A call for life » sont encourageants et très prometteurs pour la mise de la téléphonie mobile au service de la médecine en Afrique.
Vers la fermeture des cabinets médicaux illégaux

Dans la perspective de contrer et réduire la nuisance des cabinets médicaux illégaux sur la santé des populations, elle s’attèle à mettre en place un mécanisme tout en imaginant des signes distinctifs pouvant permettre aux populations, en majorité analphabètes de reconnaitre des formations sanitaires reconnues par l’Etat béninois et celles non autorisées. Pour 2015, et grâce au concours des Partenaires techniques et financiers du secteur, elle a réussi à positionner l’introduction du vaccin contre le papillo-marvirus, pour préserver la population féminine contre tout éventuel cas de cancer du col de l’utérus.

Distinctions et reconnaissance des mérites du Prof Dorothée Kindé-Gazard

- La candidate du Bénin au Poste de Directeur Régional de l’Oms pour l’Afrique a été faite Chevalier de Légion d’honneur de la République Française grâce à sa technicité reconnue au niveau international autant que sa capacité à fédérer les hommes et les idées. Une distinction rarement décernée à des personnes étrangères. - En 2014, Harvard a reconnu les mérites et les qualités du Prof Dorothée Kindé-Gazard, candidate du Bénin au poste de Directeur Régional de l’Oms pour l’Afrique. - Elle vient également d’être élevée au Grade de Paul Harris Fellow par le Rotary International. La candidate du Bénin au poste de Directeur régional rejoint ainsi le cercle de dignes personnalités ayant reçu ce prestigieux prix.
.

 Commentaires