Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3716 du 17/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Succession du Dr Luis Sambo à l’Oms : Kindé Gazard une chance pour le continent
Publié le lundi 3 novembre 2014   |  Fraternité


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Santé, le Pr Dorothée Kindé Gazard


 Vos outils




La 64ème session du comité régional Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) s’ouvre ce jour au Palais des Congrès de Cotonou. Des points inscrits à l’ordre du jour, un seul retient l’attention au Bénin. L’élection du successeur du Dr Luis Sambo au poste de la direction régionale Afrique de ladite organisation. L’intérêt des Béninois pour cette session est d’autant plus grand qu’un des leurs, en l’occurrence le ministre de la santé, le Pr Dorothée Kindé Gazard, est candidate à ce poste.
Médecin de formation, spécialiste en mycologie-parasitologie, le Pr Dorothée Kindé Gazard est une figure de proue dans la sphère de ceux qui se battent pour l’accès aux soins de qualité du plus grand nombre. Occupant pour la seconde fois, le portefeuille ministériel de la santé, le Pr Dorothée Kindé Gazard totalise une trentaine d’années d’expériences dans le domaine sanitaire aux plans national et international. Le dynamisme et l’esprit d’initiative dont elle ne cesse de faire preuve ont toujours produit des résultats encourageants. En 2001, Dorothée Akoko Kinde-Gazard, à la tête du Programme National de Lutte contre le Paludisme, impulse un nouveau souffle à la lutte contre l’endémie palustre au Bénin. Sous son leadership, le Programme élabore un document de plaidoyer sur la base duquel, la nouvelle Coordonnatrice convainc les partenaires de la nécessité de recruter du personnel pour être des médecins-appuis à la lutte contre le paludisme, dans tous les départements du pays. Les résultats de cette stratégie sont sans appel : la proportion d’enfants de moins de cinq ans dormant sous moustiquaire imprégnée augmente, passant de 3,8% en 2001 à 19,6% en 2006. C’est aussi le cas pour la proportion de ménages disposant de moustiquaire imprégnée au Bénin.
Dans la même veine, le ministre de la Santé, par son plaidoyer et l’assurance qu’elle a donnée à tous les contributeurs, a collecté près d’un milliard de francs en nature et en espèces lors du téléthon organisé en 2005. Avec ce don, des moustiquaires imprégnées ont été achetées et distribuées aux populations. Ces fonds ont également servi à acquérir des compléments d’antirétroviraux et de médicaments pour la prise en charge des cas de tuberculose. C’est sous son instigation que la prise en charge des personnes vivant avec le Vih/sida a été rendue gratuite, et de nouveaux vaccins introduits dans le Programme élargi de vaccination.
Par ailleurs, Dorothée Akoko Kindé-Gazard, qui a un goût incomparable pour l’innovation, a lancé une autre opération à succès : « 120 jours pour équiper les hôpitaux et centres de santé du Bénin ». Elle a récolté plus de cinq milliards de dons en équipements répartis dans toutes les formations sanitaires publiques, sur toute l’étendue du territoire national. Cette opération consistait à collecter auprès de partenaires privés nationaux et étrangers, des équipements dont le secteur de la santé béninois a besoin. Au bout des 120 jours, l’opération a subi une mutation pour devenir, « Chaque jour pour équiper les hôpitaux du Bénin ».
Le Régime d’assurance maladie universelle (Ramu) qu’elle conduit, sous le leadership du chef de l’Etat, est une réforme parmi de nombreuses autres, qu’elle a initiées à la tête du secteur de la santé au Bénin.
Pour améliorer la qualité des prestations dues aux populations, le Ministre de la santé du Bénin a mis en œuvre le financement basé sur les résultats dans les hôpitaux. Dorothée Akoko Kindé-Gazard a convaincu le Fonds mondial et Gavi de s’associer à cette réforme majeure pour le Renforcement du système de santé, complétant ainsi le financement de la Banque mondiale et d’autres partenaires pour la phase pilote, et facilitant la mise à l’échelle de cette réforme.
Préoccupée par la santé de la mère et de l’enfant, le Ministre de la santé a soutenu un projet inédit co-conduit par la Fondation Sanofi espoir et Care Bénin. Les premiers résultats de l’initiative « A call for life », c’est-à-dire « un appel pour la vie » sont encourageants et très prometteurs pour la mise en œuvre de la téléphonie mobile au service de la médecine en Afrique.
Le Ministre de la santé du Bénin est forte de ses expériences nationales et internationales. Avec la présidence depuis 2006, du Country coordination mechanisms (Ccm) ; sa participation au Technical evaluation reference Group (Terg) du Fonds mondial ; sa participation au Conseil d’administration de Roll back malaria ; sa participation au Conseil d’administration de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (Gavi) ; sa participation au Steering committee of global program to enhance reproductive health commodity security ; sa contribution aux travaux de différentes sociétés savantes comme la société de pathologie exotique, la société ouest africaine de parasitologie, la société de biologie clinique du Bénin et bien d’autres encore. Directeur de plus de cinquante thèses de doctorat en médecine et en pharmacie, Dorothée Akoko Kindé-Gazard est la seule personnalité du Bénin, depuis 1957, à avoir occupé deux fois le poste de Ministre de la Santé, sous deux régimes différents, sans être politique.
Cerise sur le gâteau, les mérites du Pr Dorothée Kindé Gazard sont reconnus sur le plan international. Les prix Harvard 2014 de leader mondial de la santé et Paul Harris Fellow du Rotary international qui lui ont été décernés sont le témoignage de la reconnaissance de ses compétences hors de nos frontières. Et c’est à juste titre que sa candidature portée par le Bénin a rencontré l’assentiment de ses compatriotes qui souhaitent la voir à l’œuvre à l’Oms.

Moïse DOSSOUMOU

 Commentaires