Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4456 du 17/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Asile politique à Cotonou : 8 villas présidentielles pour accueillir des proches de Compaoré
Publié le mardi 4 novembre 2014   |  Le Matinal


UEMOA
© aCotonou.com par G.S
UEMOA : 20 ans au service de l`intégration économique
Lundi 20 octobre 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Les chefs d`Etat et de gouvernement des pays membres de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont retrouvés pour célébrer le 20e anniversaire de l`organisation commune placé sous le thème "UEMOA, 20 ans, les voies d`un développement solidaire". Ph : Blaise Compaoré


 Vos outils




Le Bénin ne ferme pas la porte aux autorités burkinabè chassées du pouvoir suite à une révolte du peuple. A Cotonou, huit villas présidentielles seraient apprêtées et bien gardées par les éléments de la garde républicaine pour offrir l’asile aux dignitaires du régime de l’ex-président du Faso Blaise Compaoré.

Quittant tour à tour leur terre natale, à la suite des évènements intervenus jeudi dernier, les autorités burkinabè trouvent refuge dans les pays de la Sous-région. Pendant que le président Blaise Compaoré renversé par une révolte populaire a choisi la Côte d’Ivoire comme terre d’asile, certains de ses proches sont en négociation avec Cotonou pour obtenir un accord favorable à leur installation. La réponse des autorités béninoises est connue. La requête des dignitaires de l’ancien régime du Faso a reçu un écho favorable auprès du chef de l’Etat Yayi Boni. Selon nos informations, le problème n’est plus où loger les demandeurs d’asile. Le gouvernement béninois a identifié huit villas présidentielles à mettre à la disposition des autorités burkinabè en délicatesse avec leurs populations. Ces édifices ciblées se trouvent dans le 12ème arrondissement de Cotonou, non loin du collège français « Montaigne », sur la route de l’Aéroport Cardinal Bernandin Gantin de Cadjèhoun. Depuis hier, il a été constaté une présence militaire sur les lieux. Il s’agit des éléments de la garde républicaine qui y sont positionnés pour assurer la sécurité des personnalités qui y résideront. Est annoncé, l’ancien ministre des Finances de Blaise Compaoré. Il serait même le premier à ouvrir le bal et est déjà arrivé dans la capitale économique du Bénin. Sont aussi attendus, certains proches parents de l’ancien président du Faso, dont la famille de son frère François. Au fur et à mesure que les jours passent, le nombre devrait sensiblement augmenté. Rappelons que le président Blaise Compaoré a été poussé à la démission le 31 octobre 2014 suite à trois jours sans discontinuité de manifestations populaires. Il s’agit des soulèvements anti-reforme constitutionnelle par laquelle, l’ex-homme fort du Faso souhaitait briguer un nouveau mandant présidentiel après 27 ans de règne. A la suite des manifestations qui se sont accentuées le jeudi 30 octobre dernier, il a ordonné le retrait du projet à l’Assemblée nationale. Mais malgré cette capitulation, les manifestants étaient déterminés à le renverser bonnement.

FN

 Commentaires