Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2240 du 17/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Rencontres répétées au Palais de la Marina : Yayi, les jeunes, et les promesses interminables
Publié le mardi 4 novembre 2014   |  La Presse du Jour


Yayi
© Présidence du Burkina par DR
Yayi Boni au 20è anniversaire de l`Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
Dimanche 19 octobre 2014.Commémoration du 20 ème anniversaire de l`Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) : Le 20è anniversaire de l’UEMOA va être placé sous le sceau de la consolidation des acquis », affirme Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour une énième fois, le Chef de l’Etat a rencontré des jeunes le dimanche 02 novembre 2014, au Palais de la République. Mais le message n’a pas varié vis-à-vis des précédentes rencontres. Des promesses et des attentes.
Des annonces mirobolantes d’offres d’emploi et d’aide à l’auto emploi. Durant des heures, on rabat les oreilles des jeunes invités dans la maison commune de toutes les promesses qui, finalement, on a du mal à quantifier sur le terrain. Les jeunes sont appelés à monter des projets pour financement par les structures étatiques ou par les banques. Mais depuis, rien de concret n’est fait. Dimanche dernier, le Chef de l’Etat a encore fait des promesses aux jeunes. Pour Yayi, la jeunesse béninoise ne doit pas se laisser aller au pessimisme. Elle doit se battre car, pour lui, rien ne s’obtient gratuitement. Là au moins, Yayi aura dit la vérité aux jeunes. Ils devront s’armer de patience. Si le gouvernement se résout à organiser des concours de recrutement, ils sont encore entachés par des fraudes. Les discours de promesses, Yayi les tient depuis 2006 face aux jeunes. Lors de la campagne pour la présidentielle de 2011, Yayi a promis d’ouvrir sa valise de prospérité aux jeunes. L’attente devient sans doute longue.
Le dimanche 12 mai 2013, plusieurs jeunes étaient allés réclamer l’ouverture de cette valise de prospérité promise. En réponse, Yayi a dit : «Je veux poser des actes non périssables en votre faveur ». Le Chef de l’Etat, à l’occasion, entendait développer chez les jeunes les valeurs nationales, patriotiques, l’amour de la patrie, l’amour du Bénin, l’esprit de sacrifice ; l’attachement à la lutte contre la corruption ; la bonne gouvernance, la culture du volontariat, l’encouragement des jeunes à porter leur intérêt à la chose publique et le développement de programmes d’éducation dans les milieux culturels, éducatifs et sportifs ; le renforcement de l’action de sensibilisation ; le développement chez les jeunes de comportements fondés sur l’ouverture, le dialogue, la compréhension et la tolérance,…
Le mercredi 16 octobre 2013, une nouvelle séance de travail Yayi-jeunes a eu lieu au palais de la Marina. Là encore, de nouvelles mesures ont été annoncées en faveur de la jeunesse. Yayi avait encore rassuré les jeunes de la détermination de son gouvernement à poursuivre ses efforts pour un mieux être de la jeunesse béninoise.
Le 28 janvier 2014, c’est lors de la présentation des vœux de nouvel an que les jeunes en ont encore entendu d’autres. A l’endroit de la jeunesse béninoise, le chef de l’Etat a réitéré toute sa détermination à s’investir, mieux que par le passé, pour lui assurer un mieux être indispensable à la paix et au développement du pays. La croisade contre le chômage des jeunes est un enjeu de survie national, au regard de l’exponentielle croissance démographique que connaît le Bénin depuis quelques années. De ses dix ans à la tête du pays, il n’en reste qu’un et demi. Pendant combien de temps encore la jeunesse béninoise va attendre ? Va-t-elle vivre des promesses interminables ? Les espoirs, avec le régime du changement, semblent très minces pour cette jeunesse. Elle aura trop attendue !

Grégoire Amangbégnon

 Commentaires