Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4468 du 4/11/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Modification de la loi fondamentale : Yayi n’a pas renoncé à la révision constitutionnelle
Publié le mercredi 5 novembre 2014   |  Le Matinal


Yayi
© Présidence du Burkina par DR
Yayi Boni au 20è anniversaire de l`Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
Dimanche 19 octobre 2014.Commémoration du 20 ème anniversaire de l`Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) : Le 20è anniversaire de l’UEMOA va être placé sous le sceau de la consolidation des acquis », affirme Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans la journée d’hier, certaines informations ont fait état de ce que le président Yayi Boni a renoncé à la révision de la Constitution béninoise. Les auteurs de cette rumeur ont lié leur intoxication à une prétendue interview que le chef d’Etat béninois aurait accordée à la chaîne de télévision française ‘’France 24’’. Faux ! Yayi n’a pas abandonné son projet.

Qui a dit que Yayi ne veut plus réviser la Constitution béninoise ? Jusque tard dans la nuit d’hier, aucun indice ne démontrait cette intention. Selon nos informations, le président de la République n’a même pas accordé d’interview à la télévision France 24, ces derniers jours. Dans son entourage, ses partisans n’ont pas encore perdu l’espoir, malgré la crise burkinabè qui a fait tomber « le doyen » Blaise Compaoré. Du côté de l’Assemblée nationale, on annonce qu’aucune correspondance n’est parvenue au bureau du parlement à cet effet. Le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago serait même hors du territoire national. Ses proches collaborateurs ont dit n’avoir vu les traces d’aucun courrier venant du palais demander le retrait du projet de loi, portant révision de la Constitution béninoise. D’ailleurs, confirment-ils, l’étude dudit projet est parmi les principaux points retenus pour la session en cours depuis quelques jours au parlement.
L’élément dont a fait cas les porteurs de cette rumeur pour annoncer l’intention de retrait de ce projet est une ancienne interview du président de la République à la télévision France 24 que certains internautes ont ramené sur le net. Nos fouilles dans les archives de cet organe de presse internationale ont révélé qu’il s’agit d’un vieil élément diffusé depuis six mois environ.

C’est vrai que tout le monde attend Yayi Boni sur ce point suite à la révolte populaire au Burkina-Faso mais il semble ne pas être encore prêt à profiter de la bonne occasion. Il a gardé sa position et espère certainement que l’Assemblée nationale tranche en sa faveur. Les députés sont attendus au cours de la session en cours pour se prononcer à nouveau sur ce projet déposé sur leur table par le chef de l’Etat. Pour rappel, cette intention de Yayi Boni de réviser la Constitution de son pays n’a jamais fait l’unanimité. Toutes les forces politiques, la société civile et les différentes couches de la Nation béninoise lui ont dit « non ». L’opposition et la classe syndicale l’ont souvent inscrit dans les motifs de leurs mouvements respectifs de protestation. Mais ayant la majorité au parlement, le chef d’Etat béninois n’écoute pas la rue. Il tient à modifier certains articles de cette loi fondamentale.

Félicien Fangnon

 Commentaires