Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La HAAC s’excuse pour son communiqué sur la LEPI
Publié le mercredi 5 novembre 2014   |  24 heures au Bénin


Audit
© aCotonou.com par TOP
Audit participatif de la Lépi
Mercredi 19 Mars 2014, Cotonou : l`opération d`audit participatif de la Lépi se déroule dans tous les arrondissements de Cotonou à l`instar de l`entièreté du territoire national


 Vos outils




Ce lundi 3 novembre 2014, au siège de la HAAC (Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication) les tensions entre l’institution et les journalistes ont connu un apaisement. Le Président de l’Autorité s’est "excusé" auprès des professionnels des médias pour son communiqué qui avait provoqué crainte, indignation et vives réactions dans la presse béninoise. Le communiqué daté du 30 octobre invitait les médias à "surseoir immédiatement" à la diffusion des informations liées au travail du COS-LEPI. C’était après que la presse ait relayé les conférences de presse des membres du COS-LEPI qui, en camps opposés, allaient faire des déclarations et des contre-déclarations.

"La HAAC invite expressément tous les responsables des organes de presse audiovisuelle et de la presse écrite à surseoir immédiatement toute diffusion ou publication de déclarations des membres du COS-LEPI et de tous autres acteurs qui ne sont pas de nature à faciliter le dialogue en vue d’une sortie de crise ".

Les explications d’Adam Boni Tessi ont permis de comprendre que le communiqué n’avait pas suivi la procédure normale de décision en plénière. Selon le Président de la HAAC, lors de la rencontre entre les présidents d’institutions de la République, il avait été convenu que les déclarations contradictoires au sujet de la correction de la LEPI par médias interposés n’étaient pas de nature à faciliter la recherche de solutions pour sortir de l’impasse électorale. C’est donc face à cette "urgence" qu’Adam Boni Tessi a demandé à son Directeur de cabinet de lui proposer un "projet de communiqué".

Mais le texte fera l’effet d’une bombe dans la presse à sa publication. Et les responsables des associations des professionnels de médias l’ont exprimé face à leurs interlocuteurs ce lundi. Ils ont d’ores et déjà souhaité qu’un autre communiqué rectifie le premier.

Un communiqué "liberticide"

Avant de fumer le calumet de la paix avec la HAAC, le président de l’UPMB (Union des Professionnels des Médias du Bénin), a fait part de ses inquiétudes aux conseillers de l’institution. C’est un communiqué"liberticide", a-t-il martelé. Pour Franck Kpochémè, la HAAC n’a pas reçu mandat de restreindre la liberté de presse mais de la protéger. Le président de l’UPMB a indiqué que le Président de la HAAC devrait directement"discipliner" ses "amis politiques" plutôt que d’utiliser les médias pour y parvenir. Son homologue Gérard Agognon, secrétaire général du CNPA (Conseil National du Patronnat de la Presse et de l’Audiovisuel) a lui jugé que le fameux communiqué "viole la constitution".

Le communiqué de trop

Il faut dire qu’en quatre mois d’activité, ce communiqué est la troisième décision de l’actuelle mandature de la HAAC à mettre mal à l’aise les journalistes béninois. Même si c’est seulement cette dernière qui fait l’objet de plus de réactions, les deux premières aussi avaient déjà fait l’objet de critiques vis-à-vis de l’institution.

Lors d’une "convocation" des responsables d’organes de presse, le Président de la HAAC avait invité les médias béninois à plus de responsabilité. Adam Boni Tessi réagissait après les commentaires acerbes faits des déclarations du Chef de l’Etat sur le coût élevé des élections au Bénin. Dans une autre décision, l’institution de régulation des médias a aussi suspendu deux chaînes de télévisions privées pour non renouvellement de leurs conventions. Celle-là aussi continue de susciter des réactions dans le milieu de la presse. Le CNPA a déjà rencontré la HAAC pour solliciter la levée de la suspension de Golfe Télévision et Carrefour TV.

Vincent Agué

 Commentaires