Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4468 du 4/11/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Première phase de l’élection du prochain directeur régional de l’Oms : Le Bénin en tête du classement
Publié le mercredi 5 novembre 2014   |  Le Matinal


Dorothée
© Autre presse par DR
Dorothée Kindé-Gazard, ministre de la santé du Benin


 Vos outils




Conformément à la procédure en vigueur pour l’élection du Directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) pour l’Afrique, les candidats en lice et officiellement déclarés ont été soumis à un premier exercice.

Dans la journée d’hier mardi 4 novembre 2014, les 5 impétrants ont planché devant les délégués présents à la 64ème session qui se tient à Cotonou depuis lundi. A la fin de cette phase, le Professeur Dorothée Akoko Kindé-Gazard, candidate du Bénin est sortie première, selon des témoins.


Kindé-Gazard, proche de la victoire ! Au terme de l’audition qui a eu lieu hier à la salle rouge du palais des congrès de Cotonou, la ministre béninoise de la Santé, candidate au poste de Directeur régional de l’Oms pour l’Afrique a tenu bon.

L’exercice de cinq heures d’horloge s’est déroulé à huis clos entre les délégués et les cinq candidats. Il a été question pour chaque postulant de plancher devant les délégués, principaux électeurs pour exposer sur un thème de leur choix. Selon les témoignages de cet exercice qui a eu lieu loin des micros et caméras de la presse, la candidate du Bénin a émerveillé l’assistance. Son exposé qui a porté sur le système sanitaire a même fait lever Margaret Chan, Directrice générale de l’Oms qui lui a serré les mains et l’a félicitée, selon nos sources.

Parmi les cinq femmes, Dorothée Kindé-Gazard a fait les meilleures propositions pour aider à rénover le système sanitaire de l’Afrique, une fois élue.

D’après notre informateur, le caractère bilingue de la présentation de la candidate du Bénin a aussi séduit les délégués. Il n’y avait pas eu besoin de lui traduire les questions des délégués venus des pays anglophones avant qu’elle ne réponde.

Elle parlait l’Anglais comme si c’était le Français

En plus de son curriculum vitae qui présentait le meilleur profil pour occuper ce poste à l’Oms, ses expériences professionnelles, sa maîtrise du domaine sanitaire et son savoir-faire ont convaincu les délégués. Depuis hier donc, les participants et principaux électeurs ont découvert les talents de la candidate du Bénin face à ses concurrents. Même ceux et celles qui avaient été cités pour lui tenir tête dans cette compétition n’étaient pas à sa cheville hier, lors des auditions.

Ce qu’il importe de savoir, c’est qu’en dehors de son caractère, aujourd’hui politique, ce poste de Directeur régional de l’Oms pour l’Afrique est d’abord et avant tout technique. Les délégués de tous les pays présents le savent et ne se laisseraient pas manipuler contre la qualité, contrairement à ce qui se dit sur les réseaux sociaux. Le vote proprement dit est pour ce mercredi en fin de matinée.

Félicien Fangnon

 Commentaires