Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2240 du 17/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Examen critique du budget général de l’Etat exercice 2015 : Le Gouvernement veut construire deux centrales thermiques irréalistes
Publié le jeudi 6 novembre 2014   |  La Presse du Jour


Yayi
© Présidence du Burkina par DR
Yayi Boni au 20è anniversaire de l`Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
Dimanche 19 octobre 2014.Commémoration du 20 ème anniversaire de l`Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) : Le 20è anniversaire de l’UEMOA va être placé sous le sceau de la consolidation des acquis », affirme Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement du président Boni Yayi ambitionne de construire deux centrales thermiques respectivement de 120 Mw et de 2×25 Mw pour soutenir l’économie. Mieux, il envisage électrifier 67 localités rurales du Bénin. Mais malheureusement la prévision budgétaire consacrée à cet investissement n’est pas à la hauteur de l’ambition.
Pour les députés, les projets de démarrage de centrales thermiques respectivement de 120 Mw et de 2×25 Mw dans la perspective d’accroître les capacités de production de l’énergie électrique par le gouvernement en 2015 est une utopie. Et pour cause ? Au nombre des mesures économiques envisagées dans le projet du budget général de l’Etat gestion 2015, le gouvernement a prévu la construction de deux centrales thermiques respectivement de 120 Mw et de 2×25 Mw qui coûtent respectivement 30 milliards de F Cfa et 106 milliards. Chose curieuse, le gouvernement n’a budgétisé pour cette noble et stratégique ambition que seulement 150 millions et 350 millions de francs Cfa dans le projet du budget 2015. Cette prévision est considérée par les députés comme un signe d’irréalisme.
Par ailleurs, l’ensemble des actions prévues par le gouvernement dans son budget et qui permettront d’atteindre en 2015 ; 33% de taux d’électrification au plan national dont 60% en milieu urbain et 8% en milieu rural a retenu l’attention des analystes. Pour M. Razac Aboudou Rahimi, 8% de taux d’électrification en milieu rural est une contrainte majeure à relever pour un pays qui veut moderniser l’agriculture et promouvoir l’agro-industrie. Dans l’ensemble du sous secteur énergie, eau et mine, le gouvernement prévoit en 2015 investir 10 717 millions sur 408 849 millions des investissements prévus. Cet investissement semble être modeste lorsqu’on sait que les conséquences des problèmes énergétiques pour un pays sont des points de croissance en moins selon l’analyste Razac Aboudou Rahimi convié par le Parman au détour d’un atelier de formation des députés sur le contenu du projet de budget général de l’Etat gestion 2015 au Parlement le mardi 4 Novembre 2014. Aussi, le démarrage des centrales susmentionnées n’est pas réaliste pour les raisons évoquées plus haut. En dépit de la cartographie du sous sol déjà réalisée, le gouvernement n’a rien prévu pour fouetter ce sous secteur. C’est un manque d’ambition remarquable.

Tobi Ahlonsou

 Commentaires