Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4470 du 6/11/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Arifari Bako : « Nous réussirons les prochaines fois »
Publié le jeudi 6 novembre 2014   |  Le Matinal


Ouverture
© aCotonou.com par TOP
Ouverture du Forum National sur la Diaspora
Jeudi 19 Décembre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : Le Forum National sur la Diaspora est lancé Photo : M. Nassirou Arifari Bako, Ministre des Affaires Etrangères, de l`Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l`Extérieur


 Vos outils




« Je voudrais d’abord féliciter, remercier et saluer l’ensemble des quelques 450 délégués qui sont venus au Bénin pour participer à cette 64ème session du comité Afrique de l’Oms, qui a réuni les ministres de la Santé de 47 pays du continent africain. C’est un grand honneur pour notre pays et nous voulons vraiment les remercier pour cette participation. Deuxièmement, vous savez, au cours de cette session, un hommage mérité a été rendu à notre compatriote Alfred Quenum qui fut Directeur régional afrique.


Le premier africain à avoir été donc Directeur régional. Mais je crois que sur les 60 ans d’existence de l’Oms bureau régional Afrique, le Bénin à travers cet illustre homme a dirigé l’organisation pendant 20 ans de 1965 à 1984. C’est cette expérience concluante d’un cadre béninois à qui nous rendons hommage qui a encore poussé le Bénin à présenter une candidature à cette session qui se tenait ici chez nous. Je dois dire que, lorsqu’on essaie de voir le processus de la campagne de l’élection des différentes régions africaines, la Sadc a présenté une candidate, les grands lacs un candidat, la zone Cedeao-Afrique de l’ouest, nous avons présenté 3 candidates. Lorsqu’on suit dès le premier tour, les 3 candidates de l’Afrique de l’Ouest ensemble, avaient déjà près de 23 voix et donc avaient déjà la victoire globalement. Mais, il y a un travail d’harmonisation, un travail de concertation, un travail à travers lequel, des efforts ont été consentis pour tenter de rapprocher les positions. Et chacun des pays avait une opinion publique nationale particulière à gérer. Et de particularisme en particularisme, il n’y a pas eu donc cette concertation, cette union des forces dans la région pour parvenir donc à la victoire. Les chefs d’Etat et de gouvernements de l’espace Cedeao travaillent à une grande harmonisation de la présentation des candidatures en provenance de notre région pour que les prochaines fois, nous puissions éviter ce genre de chose. Mais, c’est une candidate africaine qui a été élue, et ce que nous pouvons aussi constater c’est que les Etats ont préféré la continuité. Le Dr Matshidiso Moeti était déjà la Directrice régionale adjointe du sortant. Peut être que cela a joué en sa faveur. Mais nous devons nous réjouir. Nous avons présenté une candidate compétente et de valeur. Et, se présenter à une élection, c’est de gagner ou d’échouer. C’est vrai, quand il y a la victoire, la paternité est nombreuse. Mais quand il y a échec, l’échec est orphelin. On cherche toujours un bouc émissaire. Je pense que nous devons retenir que madame Kindé Gazard est une valeur que nous avons révélée à l’Afrique et au monde. Je pense aussi qu’il y a beaucoup d’autres combats qui sont devant nous et je crois que nous réussirons les prochaines fois ».

Transcription : Gérardo Ahouansou

 Commentaires