Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



La Nation N° 6108 du 6/11/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Session annuelle de la plateforme consultative sur l’eau : Le Bénin et les Pays-Bas font le point de leur coopération
Publié le jeudi 6 novembre 2014   |  La Nation


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’énergie et de l’eau sous le régime Barthélémy Kassa


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les travaux de la session annuelle de la plateforme consultative et technique entre le Royaume des Pays-Bas et la République du Bénin dans le secteur de l’eau et l’assainissement ont démarré hier mercredi 5 novembre à Cotonou. Cette troisième session qui est soutenue par le partenariat national de l’eau, a été lancée par le ministre béninois en charge de l’eau, Barthélémy Kassa en présence de l’ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin, Jos Van Aggelen.


La troisième session ordinaire qui précède les deux autres tenues respectivement en 2012 au Bénin et en 2013 au Royaume des Pays-Bas après la signature le 12 janvier 2012 de la plateforme consultative s’inscrit dans la droite ligne de la coopération bénino-néerlandaise. Elle s’est fixée deux principaux objectifs, à savoir : promouvoir et développer le partenariat public-privé dans le domaine de l’eau et de l’assainissement entre les deux pays, puis organiser une mission commerciale de vérification des opportunités de partenariat d’affaires. Ainsi les travaux de cette session seront essentiellement concentrés sur la gestion des déchets solides ménagers, le traitement des eaux usées et des boues de vidanges et la validation des conclusions de la lutte contre la jacinthe d’eau. Selon l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas près le Bénin, Jos Van Aggelen, la coopération entre les deux pays s’étend sur la période de 2012-2015 et couvre les domaines tels que l’eau et la sécurité alimentaire y compris de nouvelles opportunités pour le développement de l’agriculture et de la transformation, sans oublier l’approvisionnement en eau potable en milieu rural et, la promotion de l’hygiène et de l’assainissement.
Bonnes pratiques de la coopération
Le directeur général de l’eau, Souradjou Nouhoun Touré, présidant le Secrétariat technique au Bénin, pour sa part, a félicité tous les acteurs de la plateforme consultative et technique pour les différents efforts consentis à travers leur participation effective aux travaux de ladite session. Il a rassuré les participants de la bonne marche de la coopération bénino-néerlandaise. «Nous avons travaillé en synergie, grâce à la collaboration entre les deux secrétariats, tous les membres de la plateforme technique sont informés de tout ce qui se fait comme activités et initiatives ici au Bénin comme aux Pays-Bas. Nous avons commencé par établir des contacts avec les acteurs du secteur privé et de la Société civile dans les domaines de la coopération qui seront bénéfiques pour nos deux pays», a laissé entendre le président du secrétariat technique au Bénin. Le ministre béninois en charge de l’eau Barthélémy Kassa, présent à l’ouverture de la session, s’est réjoui de la bonne marche de la coopération bilatérale entre les deux pays et des bénéfices tirés par les populations béninoises en matière d’eau potable et de l’assainissement. Barthélémy Kassa reste par conséquent persuadé que des travaux de ladite session sortiront des résultats concrets susceptibles de faire avancer le processus ainsi déclenché, et qui mérite un suivi.



Par Faosiya Séfou (Stag)

 Commentaires