Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Eradication de la poliomyélite au Bénin : Le professeur Dorothée Akoko Kindé-Gazard décorée par le Rotary
Publié le samedi 8 novembre 2014   |  Présidence


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Santé, le Pr Dorothée Kindé Gazard


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le professeur Dorothée Akoko Kindé-Gazard, ministre de la Santé, est élevée, par le Rotary Club, le samedi 25 octobre, à Cotonou, au grade de "Paul Harris Fellow". Ce prestigieux prix du Rotary, reçu par des personnalités de haut rang comme Mère Teresa, lui a été décerné pour sa lutte contre la polio.


« La fondation Rotary du Rotary international a décerné le titre de Paul Harris Fellow à Dorothée Akoko Kindé-Gazard en reconnaissance de son aide généreuse et de son soutien en faveur d’une meilleure compréhension et de bonnes relations entre les peuples du monde ». Tels sont les mots qui confirment la distinction qui a élevé au grade de "Paul Harris Fellow", le professeur Dorothée Akoko Kindé-Gazard, ministre de la Santé, le samedi 25 octobre, à Azalaï hôtel, devant un parterre de personnalités, des collaborateurs de service et de sa famille. Ce prix, a commenté le professeur Hippolyte Agboton, cardiologue, ancien président du Rotary club de Cotonou Lagune, est la seule et prestigieuse distinction du Rotary club qui promeut le service à autrui. Cette distinction, a-t-il poursuivi, honore toute personnalité ayant œuvré pour la paix, l’assainissement et l’accès à l’eau potable, la disponibilité et l’accessibilité équitable en soin de santé pour les mères et les enfants.

C’est ainsi, a indiqué le professeur Hippolyte Agboton, des personnalités comme Mère Teresa de Calcutta, Jimmy Carter ou Javier de Perez de Cuellar, ont été élevés au grade de "Paul Harris Fellow". Au plan national, le Cardinal Bernardin Gantin, les présidents Nicéphore Soglo et Mathieu Kérékou, ce dernier, pour avoir été le premier a administré au Bénin, en 1987, la goûte du vaccin contre la polio, se sont aussi vus décernés le prestigieux prix.

Les raisons de la distinction

Pour le cas du professeur Dorothée Akoko Kindé-Gazard, c’est à cause de ses actions en faveur de la lutte contre le paludisme et le VIH/Sida, qu’elle a été distinguée. Mais surtout, compte tenu de son leadership et de son engagement pour la lutte contre la poliomyélite. En effet, a soutenu docteur Ashok Mirchandani, président du Comité régional-Afrique de Polioplus, voici, bientôt six ans, précisément à partir du 9 avril 2009, qu’aucun cas de polio n’a été enregistré au Bénin. Ceci, en dépit du fait, a souligné docteur Ashok Mirchandani, que le voisin de l’Est du pays fasse partie des trois Etats au monde, à l’instar du Pakistan et de l’Afghanistan, où le virus sauvage de la polio existe encore.

L’humilité, la gratitude et l’engagement du récipiendaire

« Sans le concours de tous les intervenants dans le système sanitaire, nous ne pouvons atteindre ces performances afin que notre pays soit s’y prêt de la certification » en matière d’éradication de la poliomyélite, a déclaré le professeur Dorothée Akoko Kindé-Gazard. C’est pourquoi, elle n’a pas hésité à remercier le chef de l’Etat ainsi que tous ses collaborateurs. Elle a également saisi cette occasion pour rappeler qu’il y a encore des défis à relever. A ce propos, a martelé le récipiendaire, il reste à débarrasser le Bénin et toute l’Afrique du fardeau de la maladie. Car, a-t-elle énuméré le cœur meurtri, des enfants continuent de mourir sur le continent pour des maladies évitables. De même, la fièvre à virus Ebola est venue mettre à nu le fossé entre les stratégies sanitaires et l’efficacité des soins de santé.

« Je m’engage à poursuivre l’œuvre de mes illustres prédécesseurs », a promis le professeur Dorothée Akoko Kindé-Gazard, pour signifier son ambition à poursuivre le combat de l’amélioration des conditions de vie sanitaire des populations. Mais en attendant, lui a suggéré le professeur Hippolyte Agboton, il faut qu’elle porte, avec dignité et fierté, le titre de "Paul Harris Fellow" qui contribuera à sa couronne de gloire.

Source: www.beninsante.bj

 Commentaires