Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Notre Voix N° 635 du 10/11/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Correction fichier électoral : les regards tournés vers le Cos-Lepi, le peuple exige la transparence
Publié le lundi 10 novembre 2014   |  Notre Voix


Sacca
© Autre presse par DR
Sacca Lafia, Président du Conseil d`Orientation et de Supervision des operations de correction de la Lépi.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Etienne AVONON


L’organisation des prochaines joutes électorales dépend de la finalisation des travaux de correction de la liste électorale au niveau du Cos-Lepi. Tous les regards sont donc tournés vers lui. Le peuple exige la transparence dans les opérations de correction et surtout dans la gestion financière de l’institution. Et ceci passe par l’obligation de résultats, après 13 milliards de F Cfa encaissés, et de compte rendu fidèle à la Nation.

Le Cos-Lepi a l’obligation de résultats et surtout de compte rendu vis-à-vis de la population. Depuis le démarrage de ses activités, personne n’est en mesure de dire avec exactitude comment il fonctionne. Récemment, deux de ses membres étaient montés au créneau pour dénoncer l’opacité qui caractérise sa gestion. D’où des interrogations sur la pertinence de ses budgets qui ne passeraient pas par la plénière avant d’être adoptés. Avec les 3 milliards supplémentaires que le Gouvernement vient de lui accorder pour le sortir de l’impasse, il urge que l’institution de Sacca Lafia fasse toute la lumière sur sa gestion notamment financière et dévoile le calendrier précis de la suite de ses activités pour permettre aux populations d’assurer le suivi. Car, à l’allure où vont les choses, les citoyens ont comme l’impression que l’attention est plus focalisée sur autres choses que sur les activités de terrain.
Conformément aux prescriptions de la Constitution du 11 décembre 1990, les membres du Cos-Lepi «ont le devoir de travailler pour le bien commun et d’accomplir avec conscience, compétence, probité, dévouement et loyauté dans l'intérêt et le respect du bien commun» leur mission républicaine. La question que bon nombre de Béninois se posent est de savoir si Sacca Lafia et les siens travaillent réellement dans cette vision. Ils sont sensés finir leur mandat. Mais ils sont toujours aux affaires, n’ayant pas encore terminé leur mission du fait des contractions internes qui déchirent le Cos-Lepi. Résultats : les fruits ne donnent pas la promesse des fleurs, la Lepi n’est pas prête pour permettre à la Cena de faire le point afin de lancer véritablement le processus électoral. Avec les 3 milliards supplémentaires accordés par le gouvernement au Cos-Lepi, Sacca Lafia a pris l’engagement de livrer le fichier électoral d’ici le 17 décembre 2014 au plus tard. Dans le même temps, l’un des membres du Cos donne sa tête à couper estimant que ce 17 est «une date magique». Face à cette situation, les citoyens ne savent plus à quel saint se vouer, malgré les 13 milliards du contribuable déjà engloutis dans le processus. «Avec tant d’efforts déployés par le gouvernement, le Cos-Lepi a obligation de résultats», estime un observateur averti de la scène politique nationale qui a requis l’anonymat. Comme pour dire que le gouvernement n’est pas responsable du retard dans l’organisation des élections.
Situant les responsabilités, il a accusé la classe politique, notamment le parlement qui, selon lui, n’a pas joué son rôle dans les délais idoines. «Le Parlement a mis de temps pour déclencher le processus de correction de la Lépi. Pour des élections prévues pour février 2013, c’est en 2012 que la loi a été votée et le Cos-Lepi n’a réellement démarré ses activités qu’en 2013», a-t-il expliqué. Situant toujours les responsabilités, il cite la Cena mise sur pied en 2014, plus d’une année après la date prévue pour les élections locales. 3ème acteur, c’est le gouvernement dont la responsabilité est de mettre les moyens à la disposition des organes chargés de l’organisation des élections. Ce qu’il a fait.
Il en ressort que s’il faut mettre aujourd’hui la pression sur une institution, c’est bien sûr le Cos-Lepi dont la mission est la révision des données issues du Rena/Lépi de 2009-2011 pour permettre l’établissement de fichiers électoraux actualisés. L’objectif étant de réviser le fichier électoral national et la Liste Electoral Permanente Informatisée en vue de la tenue des élections communales et locales prochaines.
Au regard de tout ce qui précède, il urge que le Cos-Lepi accélère ses travaux et fasse l’effort de respecter l’engagement du 17 décembre 2014 pris devant Dieu et devant la Nation. La cohésion et l’unité au sein du Cos doivent être aussi et surtout de mise pour éviter encore toute frustration de nature à remettre en cause le processus redémarré suite à la concertation nationale initiée par le Chef de l’Etat pour le sortir de l’impasse. Il doit également informer régulièrement les citoyens sur l’évolution du processus pour un meilleur suivi. Ceci éviterait toute polémique de nature à retarder la tenue des élections.





 Commentaires