Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4472 du 10/11/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Necrologie

André Quenum et la Révolution de « La Croix »
Publié le mardi 11 novembre 2014   |  Le Matinal




 Vos outils




Le père André Quenum que le clergé catholique et le monde des médias béninois pleurent s’est distingué des autres directeurs de publication du journal « La Croix » à travers plusieurs empreintes. Après une décennie passée à la tête de ce journal, on peut noter les constats ci-après. Le journal « La Croix » du Bénin a connu une métamorphose terrible sous le père André Quenum. Jadis, un mensuel, la périodicité est devenue hebdomadaire.


La ligne éditoriale qui était fondamentalement doctrinale, s’est ouverte au grand public. Le contenu du journal a fondamentalement changé. Ainsi, le journal « La Croix du Bénin n’est plus seulement réservé aux seuls Chrétiens encore moins au seuls Catholiques. La douzaine de pages, exclusivement réservées à l’enseignement biblique autrefois, s’est accrue et se stabilise à 16 pages. Certes, avec une part belle pour les échos provenant des diocèses, on découvre dans « La Croix » du Père André Quenum, la publicité, la politique, la culture, l’économie, l’actualité dans sa globalité. L’hebdomadaire est devenu ainsi un journal de la société. L’autre réforme qu’il faut mettre à l’actif du père André Quenum, c’est la mutation du Logo qui se distingue de celui de « La Croix » de la France. A l’ère du numérique, André Quenum n’a pas laissé le journal en rade des grands bouleversements qu’engendrent les technologies de l’information et de la communication. Dans cette optique, et pour permettre à des milliers d’internautes de s’informer à travers l’hebdomadaire diocésain béninois, le journal « La Croix » est sur la toile. Ces mutations qui ont profondément affecté qualitativement la vie du journal « La Croix » du Bénin sont l’œuvre d’un prêtre formé à l’écriture du journalisme et de la communication à l’Université de Duquesne à Pittsburgh aux Etats-Unis. Enseignant de Français, c’est avec aisance que AndréQuenum, à travers ses éditoriaux incisifs, aborde sans détour, les questions de société. L’aboutissement de ce résultat réside indubitablement dans l’ouverture et la grandeur d’esprit de ce prélat.

Jean-Claude Kouagou

Biographie

Né au Bénin le 30 novembre 1966, le Père André Quenum a reçu, très tôt l’appel de Dieu. Il a suivi le cheminement du séminaire jusqu’à l’obtention du Baccalauréat au séminaire Notre Dame de Fatima à Parakou en juin 1986. Après cela, il a fait des études en Théologie et a décroché son Baccalauréat en Théologie au Grand séminaire St Gall de Ouidah en 1992. C’est après cela qu’il a été ordonné prêtre par sa Sainteté le Pape Jean-Paul II le 3 février 1993. Ainsi débute une longue vie sacerdotale. En 1998 et 1999, il a décroché un Certificat en multimédia et un master en journalisme à l’Université de Duquesne en Pennsylvanie aux USA. En Juillet 2004, il a obtienu un Ph.D en communication au sein de la même université. Quelques mois après, plus précisément en Septembre 2004, il est devenu le Directeur de publication de l’Hebdomadaire La Croix du Bénin. Au niveau sacerdotal, il a été aumônier au Cours Secondaire Notre-Dame des Apôtres et Vicaire à la paroisse Saint Michel de Cotonou. Il était aussi Coproducteur de la messe quotidienne télévisée de la paroisse Saint Mary of Mercy à Pittsburgh en Pennsylvanie (USA). Il était aussi professeur de Français et Directeur spirituel au Séminaire Propédeutique de Missérété au Bénin.



Articles associés

Le Matinal
Père André et le silence éternel
 

 Commentaires