Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Report sine die du FiTHEB 2014
Publié le mardi 11 novembre 2014   |  24 heures au Bénin


Ousmane
© Autre presse par DR
Ousmane Alédji, acteur culturel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 12ème édition du Festival International du Théâtre du Bénin (FITHEB), prévue du 6 au 14 décembre prochain, a été reportée sine die à cause de la propagation du virus Ebola, annonce mardi à Cotonou un communiqué du directeur par intérim du Festival, Ousmane Alédji.

"L’équipe d’organisation du FITHEB a un mois de la 12ème édition, considérant le contexte sanitaire toujours préoccupant en Afrique de l’Ouest, ne saurait faire courir le moindre risque aux artistes et professionnels du spectacle vivant qu’elle a invités. C’est pourquoi, afin d’assurer la sécurité de tous, nous avons pris la responsabilité de reporter sine die la 12ème édition du Festival, initialement prévue de 6 au 14 décembre 2014", indique le communiqué

Selon Ousmane Alédji, cette 12ème édition du FITHEB qui sera meublée de 105 spectacles animées par plus de 450 festivaliers est surtout destinée à la valorisation de la richesse culturelle béninoise.

"L’édition 2014 du FITHEB, qui se déroulera dans trois grandes villes du Bénin, notamment à Cotonou, Porto-Novo et Parakou, est non seulement transitoire mais aussi une édition de réorientation et de repositionnement du FITHEB parmi les plus grands carrefours artistiques et culturels du monde", a-t-il indiqué.

Cette envergure internationale, l’une de ses spécificités, sera renforcée cette année par la présence effective à Cotonou des professionnels de théâtre en provenance des continents africains et européens, a-t-il expliqué.

Le FITHEB a été créé en 1990 sur l’initiative des Béninois Antoine Dadélé, metteur en scène, et directeur de la recherche et des échanges culturels au ministère de la Culture à l’époque, et Tola Koukoui, metteur en scène, directeur du Théâtre KAÏDARA.

Le festival vise, entre autres, à enrichir et à élever le niveau de la création et de la production artistique et culturelle, à développer la capacité de la culture et à accroître la production de la plus-value nationale, et enfin, à favoriser la compréhension entre les nations et les peuples par les échanges culturels.

 Commentaires