Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


Tournée
© Ambassade par DR

Tournée
© Ambassade par DR



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Centre et le Nord du Bénin : Point de la tournée de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique
Publié le mardi 11 novembre 2014   |  Ambassade


Tournée
© Ambassade par DR
Tournée de l`Ambassadeur des Etats-Unis dans centre et le nord du Bénin.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Centre et le Nord du Bénin :Point de la tournée de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique
11 novembre 2014 par richard
Communiqué de presse
L’Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, Michael Raynor, a effectué une tournée dans le Centre et le Nord du pays du 3 au 10 Novembre qui aura été riche en activités.
L’une des principales composantes de ce voyage fut la donation de 1200 ballons ultra-durables de la compagnie Américaine «One World Futbol Project» à des enfants et jeunes défavorisés de Bohicon, Glazoué, Dassa, Parakou, et Djougou. Il s’agit de la première d’une longue série de donation. Ces ballons, sponsorisés par la compagnie Américaine Chevrolet, sont particuliers parce qu’ils ne se dégonflent presque jamais. Ils ne nécessitent pas de pompe à air, et ils sont supposés durer des années.
L’objectif est de promouvoir le sport et de mettre en relief le rôle qu’il peut jouer dans l’émancipation des filles. Le Chef de la Mission Américaine au Bénin dira à ce propos, qu’il a été démontré que les femmes et les filles pratiquant un sport sont de plus en plus capables d’exceller, non seulement sur le terrain de jeu, mais aussi dans la vie. Au stade Atchoukouma de Djougou, qui a abrité la dernière donation de ballon, il a justement été organisé un match de football féminin d’exhibition.
Le voyage du Chef de la Mission Américaine a également été l’occasion d’inaugurer des projets entrant dans le cadre du Programme Spécial d’Auto-Assistance de l’Ambassade, tels que l’installation de panneaux solaires dans un hôpital d’Avogbana à Bohicon, et l’inauguration d’un Centre de Formation Professionnelle pour les Personnes Handicapées à Savalou. L’Ambassadeur Raynor a saisi l’occasion de sa présence dans la ville, pour rencontrer la famille du Feu roi, Tossoh Gbaguidi XIII, et lui présenter ses condoléances.
L’Ambassadeur Raynor a aussi procédé à un certain nombre d’inaugurations rendues possibles à travers le Programme d’Assistance Humanitaire du Département Américain de la Défense. On peut citer entre autres, l’inauguration de la Bibliothèque de l’Ecole Primaire Catholique Marie-Adèle à Koussoukoingou en dehors de la ville de Boukoumbé, où les élèves ont eu droit à une séance de lecture du livre « Lettre à mes filles » du Président Américain Barack Obama, avec l’ambassadeur et la finaliste Yali 2014, Tatiana Houndji. Autres activités liées à ce programme, l’inauguration de deux modules de quatre salles de classes et de latrines au Ceg3 de Yimporima à Natitingou et d’une clinique communautaire à Ouassa-Beket, dont toutes les salles sont entièrement carrelées et disposant d’un tout nouveau système électrique.
«Tout le monde a droit à des soins de santé de qualité, et je suis heureux du partenariat entre le Gouvernement des Etats-Unis et la communauté de Ouassa-Beket, en vue de rapprocher ce centre des populations environnantes,» s’est réjoui l’Ambassadeur Raynor.
Les réalisations en partenariat avec la Fondation des Etats-Unis pour le Développement ont aussi été mises en relief à travers l’inauguration du projet Tinfi de Tanougou dans la commune de Tanguiéta, consistant en la construction de cabanes traditionnelles pour l’hébergement des touristes, d’une salle de réception, d’une cafétéria, et d’une salle à manger, ainsi que le lancement d’une unité de transformation de noix de cajou à Soubroukou.
«Nous croyons au développement économique et à l’amélioration des conditions de vie de nos familles, de nos voisins, et de nos communautés», a déclaré l’Ambassadeur.
L’Ambassadeur Raynor a aussi présidé au lancement du Paquet d’Intervention à Haut Impact, Pihi, une subvention de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International, Usaid, au Ministère Béninois de la Santé, ayant pour but de réduire la mortalité infantile due au paludisme, à la diarrhée, et aux infections respiratoires aigües, ainsi que d’améliorer la santé maternelle, d’offrir l’accès à la planification familiale et à l’eau potable, à l’assainissement et l’hygiène.
«C’est pour moi un honneur d’être ici pour lancer cette importante intervention, sachant que l’initiative renforcera les communautés à Djougou-Carpago-Ouaké et créera davantage de liens entre les villages, mobilisera les responsables locaux, et encouragera les agents de santé communautaires qui travaillent sans relâche pour apporter les soins aux mamans, aux enfants, et aux ménages situés loin des services de santé», a-t-il dit. L’ambassadeur n’a pas manqué de faire référence à l’épidémie d’Ebola qui sévit actuellement, disant qu’elle a été un rappel tragique de l’importance des structures de santé adéquates et de la valeur des professionnels de la médecine.
Ce parcours à travers le Centre et le Nord du pays, a aussi permis au Chef de la Mission Américaine de rencontrer les Volontaires du Corps de la Paix basés dans ces zones, et de leur remettre des ballons « One World Futbol » qu’ils pourront mettre à la disposition des jeunes désireux de s’adonner aux joies du cuir rond.
L’Ambassadeur Raynor a invité le public béninois à suivre son aventure à travers la page facebook de l’Ambassade (www.facebook.com/usembassybenin) sur laquelle il a posté des mises à jour quotidiennes de son contact avec la culture locale, ainsi qu’avec la cuisine du pays, notamment l’igname pilée, et le port de tenues traditionnelles. Le public est vivement encouragé à s’impliquer dans les activités de l’Ambassade en suivant sa page facebook.

 Commentaires