Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Audiences chez Nago:Après Pobè, Godomey…., Adjarra conteste les nouvelles unités administratives
Publié le jeudi 13 juin 2013   |  Visage du Bénin


Assemblée
© aCotonou.com par DR
Assemblée nationale de côte d’ivoire : séance solennelle d`ouverture de la 1ere session ordinaire 2013
Mercredi 24 avril 2013. Abidjan. Plateau, palais de l`assemblée nationale. Le président de l’assemblée nationale de côte d’ivoire, Guillaume Soro a présidé la première session ordinaire de l’année 2013.


 Vos outils




La loi portant création des unités administratives locales continue de susciter des réactions. Ce mercredi 12 juin 2013, c’est au tour d’une délégation de la commune d’Adjarra de plaider auprès du président de l’Assemblée Nationale, le retour du village d’Aholouko dans le giron de leur commune.

La délégation de la commune d’Adjarra conduite par le roi d’Adjarra en personne, Sa Magesté Kpoffon Houéchéhoun, a été introduite au cabinet du président de l’Assemblée Nationale par le député Edmond Zinsou, originaire et ancien maire de la localité. D’après les explications du porte-parole de la délégation, Gbètoho Kouwanou, le village d’Aholouko relève de la tutelle de la commune d’Adjarra. Il en est ainsi depuis des décennies et ledit village abrite par ailleurs nombre d’infrastructures sociocommunautaires administrées par la commune. Les populations ne comprennent donc pas pourquoi, l’Assemblée Nationale en a décidé autrement à l’occasion de l’adoption de la loi relative aux unités administratives locales. Le professeur Mathurin Coffi Nago a indiqué à ses hôtes que la question de la délimitation des frontières entre les localités relève de l’exécutif qui a été invité à saisir la Représentation Nationale d’un projet de loi qui va donner ces précisions. Par rapport au problème relatif à la commune dont dépend le village d’Aholouko, il sera posé en son temps à l’ensemble des députés, sans doute à l’occasion de l’examen d’une loi corrective, plusieurs localités ayant exprimé des requêtes similaires.

D’autres personnalités ont échangé avec le président de l’Assemblée Nationale. Eléonore Yayi-Ladékan est venu présenter le Centre des œuvres universitaires et sociales (COUS) de l’Université d’Abomey-Calavi au président de l’Assemblée Nationale. Elle a saisi cette occasion pour aborder les réformes mises en œuvre actuellement pour pouvoir prendre en charge les quelques 100 000 étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi. L’aboutissement de ces réformes a besoin du soutien et de l’appui de toute la population béninoise et c’est cet appui que la directrice du COUS voudrait obtenir avec les représentants du peuple.

Ibrahim Alfa Orou, secrétaire général du Syndicat des travailleurs du Complexe textile du Bénin (SYITRA-COTEB) est venu pour sa part présenter au président de l’Assemblée Nationale, la situation difficile que connaît l’unité de production qu’est le COTEB. D’après ses propos, il a été élaboré un plan de relance des industries textiles béninoises qui tarde à connaître un début de mise en œuvre. Mathurin Coffi Nago a promis œuvrer à ce que le Gouvernement soit interpellé sur ce sujet dans les jours à venir.

Quant à la délégation de la Communauté catholique Mère du Divin Amour, elle est venue inviter le président de l’Assemblée Nationale à prendre part à la 10ème édition du séminaire international des femmes qui se tiendra cette année à Cotonou au Palais des congrès du 02 au 04 août 2012. Marie-Cécile AGOUSSI, porte parole de la délégation a précisé que les délégations sont attendues de toute l’Afrique, de l’Europe et du Canada

Enfin Elise Goncalves née Vilon-Guézo, fille aînée de feu Romain Vilon-Guézo a été aussi reçue en audience par le président de l’Assemblée Nationale.

Le Service de la Communication de l’Assemblée Nationale.

 Commentaires