Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4121 du 12/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Présidence de la Haute cour de justice: Marcelline Gbèha Afouda pour relancer la poursuite contre d’anciens ministres
Publié le jeudi 13 juin 2013   |  Le Matinal


Marcelline
© Autre presse par DR
Marcelline Gbèha Afouda à la tête du Haute Cour de Justice ( HCJ)


 Vos outils




Sans surprise, Marcelline Gbèha Afouda a été élue à l’unanimité des 13 juges qui composent la haute cour de justice mercredi 12 juin 2013 à la faveur de la rencontre qui s’est déroulée au siège de l’institution à Porto- Novo. En effet, les pronostics étaient en faveur de cette dernière depuis quelques pour deux raisons. D’abord, elle a mis à profit ses propres expériences. Selon l’article 6 du Règlement intérieur de la Hcj, le poste de président revient à un juriste de haut niveau.

Ensuite, elle a tiré avantage de la politique de la promotion de la gente féminine à la tête des institutions du pays. Dans les coulisses, on apprend que seule la candidature de Marcelline Gbèha Afouda a été enregistrée par le bureau d’âge de l’institution. Au terme de l’élection, tous les juges ont unanimement porté leur choix sur cette dernière. Ainsi, elle succède au professeur Théodore Holo devenu président de la Cour constitutionnelle en remplacement de Maître Robert Dossou. Il faut dire que les 13 juges à savoir, Marcelline Gbèha Afouda, Bernard Dossou Dégboé, Zimé Kora Yarou, Euloge Akpo, Magistrat, Simplice Dato, Juriste de haut niveau et Nassirou Lamatou, personnalité, Ousmane Batoko, président de la Cour suprême, Thomas Ahinnou, Grégoire Akoffodji, Edmond Zinsou, Zéphirin Kindjanhoundé, Candide Azannaï et Yacoubou Malèhossou ont marqué de leur présence cette rencontre. « ... Je voudrais au prime abord rendre grâce à Dieu pour les merveilles qu’il accomplit chaque jour pour nous. Ensuite, je voudrais remercier très sincèrement mes collègues qui ont placé leur confiance en moi en m’élisant président de la Haute cour de justice. Je voudrais assurer tout un chacun de ma disponibilité pour cette mission que je ne sauraus accomplir sans eux », a déclaré hier, mercredi la nouvelle présidente de la Hcj. Ainsi élue, Marcelline Gbèha Afouda pourrait relancer la poursuite des anciens ministres déjà épinglés par la justice. La Hcj devra notamment juger ces anciens ministres dont les noms ont été cités dans différents dossiers au cas où l’Assemblée nationale prendra contre eux une décision de mise en accusation.

Thobias Gnansounou Rufino
(Br Ouémé/Plateau)
Ousmane Batoko, président de la Cour suprême
« C’est heureux que nous ayons une femme… »
« …C’est heureux que nous ayons une femme parmi nous, Chef d’institution constitutionnelle. C’est également heureux que ce soit elle dont on connait le parcours très riche d’expériences, sinon très élogieux. Il faut mettre tout en œuvre pour que toute l’expérience qu’elle a capitalisée dans sa vie de Magistrat, de chef de structure judiciaire. Comme vous le savez, elle a été à la tête du Parquet général à Cotonou. Elle a été également dans l’administration pendant longtemps à la Cour constitutionnelle avant d’en être membre. Elle a été également de la troisième mandature de la Haute cour de justice. Donc, c’est une personne pétrie d’expériences et qui sait de quoi il s’agit. Il faut rendre grâce et faire en sorte que tous les Béninois se mettent en rang serré pour que l’ensemble des institutions constitutionnelles puissent être à la hauteur des missions qui leur sont confiées par la Constitution… »

Propos recueillis par TGR
(Br Ouémé/Plateau)

 Commentaires