Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2156 du 4/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

Pour la création du Musée Maritime de Douala : L`Epa forme deux formateurs à Porto-Novo
Publié le lundi 4 fevrier 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




Le musée Maritime de Douala, au Cameroun sera inauguré en avril prochain. Pour la formation du personnel qui sera employé dans ledit mussée, deux formateurs (qui seront employés également dans ledit musée) suivent une formation à l'Ecole du Patrimoine Africain (Epa) à Porto-Novo. Cette formation qui dure trois semaines est financée par le Conseil National des Chargeurs du Cameroun, (CNCC) et l'Epa.

Ils viennent du Cameroun, ils sont deux et séjournent au Bénin depuis le 21 Janvier 2013.

Ils y resteront jusqu'au 08 février 2013, date à laquelle prendra fin leur formation. Eux, ce sont les futurs agents du Musée Maritime de Douala en cours de création. Ils sont donc choisis pour, au moment venu, former à leur tour toute l'équipe qui travaillera dans ledit musée. Ces derniers sont donc soumis à une formation "accélérée" destinée à faire acquérir à la future équipe de cette institution, les notions de base requises pour la bonne gestion de leur structure muséale. Toute chose qui garantirait au musée, le savoir et le savoir-faire de son personnel.

Ainsi, plusieurs thèmes sont retenus pour être exposés et débattus à l'aide des enseignements des formateurs de l'Epa. Au nombre de ceux-ci, on peut citer " Introduction au musée et initiation à la conservation préventive ; Préparation et mise en exposition ; Conception et exécution des offres de médiation (dans et hors du musée) ; Introduction à l'étude des publics ; Initiation aux techniques de guidage ; Introduction aux outils de gestion des musées : projet d'établissement ou le projet scientifique et culturel et Visite et Travaux pratiques dans les musées du Bénin.

Ces agents qui sans doute auront un rôle prépondérant à jouer dans la vie de la nouvelle institution muséale en projet, devront donc à la sortie de cette formation, disposer d'une grande capacité dans les notions de conservation préventive, de techniques d'exposition, d'offres de médiation, de publics et de techniques de guidage. Ces différentes thématiques sont abordées et assimilées par les participants. Doit-on le préciser, une esquisse de projet scientifique et culturel est également élaborée pour le musée.

Vitali Boton

 Commentaires