Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Ce qui est reproché à Pascal Irené Koupaki
Publié le jeudi 13 novembre 2014   |  24 heures au Bénin


Lancement
© aCotonou.com par DR
Lancement du livret bleu de Pascal Koupaki
Samedi 26 Octobre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : L`ancien Premier Ministre Pascal Irénée Koupaki lance son livret bleu Photo : M. Pascal Irénée Koupaki


 Vos outils




On ne peut pas signer le décret portant transmission à l’Assemblée Nationale du projet de loi sur la révision de la constitution, signer des décrets sur les Pvi sources aujourd’hui de procès politico-économiques et se présenter devant les populations dans la perspective de 2016 sans se justifier au préalable .


Potentiel candidat à la présidentielle 2016, l’ancien Premier ministre de Boni Yayi doit apporter sa part de vérité dans la gestion de certains dossiers. Il est co-signataire du décret portant transmission au parlement du projet de révision de la Constitution. Une initiative qui est aujourd’hui la principale cause de la crise politique que traverse le pays. Selon certains observateurs, l’ex premier ministre du Bénin de l’ère de la Refondation a poignardé le peuple dans le dos. Pour ces derniers, c’est seulement après son départ du gouvernement qu’il se trouve des qualités pour briguer la Magistrature suprême du pays en 2016 à travers des conseils en matière de gouvernance. Or, durant son séjour au sein de l’exécutif, il avait à plusieurs reprises eu l’occasion de démissionner comme feu Jean Florentin Féliho, Adrien Houngbédji. Malheureusement, il s’est accroché à son fauteuil de premier ministre jusqu’à ce que Boni Yayi l’éjecte.


Boni Yayi peut mourir au pouvoir pourvu qu’il soit Premier Ministre pourra t-on dire


Pendant que Pascal Irené Koipaki était aux affaires qu’a-t-il fait de façon concrète aux fils et filles de sa région natale ? Une fois débarqué du gouvernement, qu’est ce qui justifierait alors son mutisme retentissant face aux dossiers brûlants de l’actualité ? Quelle a été la contribution de PIK dans la mémorable marche du 29 octobre 2014 pour l’organisation à bonne date des élections municipales ? Autant d’interrogations qui font que les Béninois, dans leur grande majorité, ont commencé par douter de sa bonne foi.


Les personnalités comme, Roger Gbegnonvi, Adidjatou Mathys,Claudine Prudencio, Candide Azanaï ont été ministre de Boni Yayi. Mais cela ne les a pas empêchés de prendre position à un moment donné.


Il convient de rappeller également que le dossier PVI-NG porte sa signature sans oublier les exonérations fiscales accordées à la cimenterie Nocibe. Autant d’éléments qui ne permettent pas de lui faire confiance.A moins qu’il monte au créneau pour laver son honneur, ses rêves de présider aux destinées de la République sont d’ores et déjà brisés.

Jean TONON

 Commentaires