Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4474 du 12/11/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Enregistrement complémentaire et affichage dans le cadre de la Lépi:Le Cos-Lépi en retard pour le déploiement des kits
Publié le jeudi 13 novembre 2014   |  Le Matinal


Liste
© Autre presse par DR
Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Enregistrement complémentaire et affichage dans le cadre de la Lépi:Le Cos-Lépi en retard pour le déploiement des kits

Attendues pour la journée d’hier, les opérations d’enregistrement complémentaire et d’affichage démarrent ce jeudi 13 novembre 2014 sur toute l’étendue du territoire national. Joint dans la journée d’hier, le Président du Cos-Lépi a confirmé cette information. La raison essentielle du décalage, affirme-t-il, est l’acheminement des matériels et l‘achèvement des dernières formations des Op Kits.


Rien n’est prêt dans l’Atlantique-Littoral

Au niveau du dixième arrondissement, tôt dans la journée d’hier, les populations ont effectué le déplacement, mais elles ont été obligées de se retourner car les opérations n’ont pas démarré. Les matériels nécessaires n’ont pas été apprêtés pour le dispatching dans les quartiers de ville. Les agents rencontrés sont restés dans l’attente jusque dans l’après midi d’hier. Idem au niveau du 13ème arrondissement où rien n’a vraiment bougé. Mais qu’est-ce qui peut bien en être la raison fondamentale ? Pour le Président du Cos-Lépi, ce sont les derniers réglages qui expliquent ce décalage. « Les matériels concernant la zone méridionale ne sont pas encore arrivés. On a les matériels des départements du Nord. C’est notre souci de traiter tout le monde, de la même façon, qui fait qu’on a différé l’affichage. Personne n’a encore affiché. Mais tout sera Ok pour ce matin. On poursuit la formation des Op Kit », a fait savoir Sacca Lafia. A la question de savoir si cela devra agir sur le délai de 10 jours prévu, le président du Cos Lépi a estimé que cela ne dépend pas de lui, mais de l’engagement de la population.

Hospice Alladayè

L’opération peine à prendre dans le Mono-Couffo

Prévue pour mercredi 11 novembre 2014, l’opération d’enregistrement complémentaire de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi), n’a pas démarré dans les départements du Mono-Couffo. Et pour cause, les matériels informatiques devant servir à cette opération n’ont pas été convoyés dans ces localités où elle devrait se dérouler. De Comè, à Dogbo en passant par Djakotomè, Lalo et Aplahoué, aucun de ces matériels n’a été convoyé sur les lieux. Pire, aucun agent recruté pour l’opération n’a fait le déplacement. « Il n’y a pas eu la présence des agents locaux, ni d’agents préposés de l’identification, ni les polyvalents » a fait remarquer un habitant de Lokossa. Interrogés sur la situation, certains agents ont jeté le tort sur les responsables de Cos-Lépi. Selon eux, c’est leur manque de promptitude de diligence et la mauvaise volonté à faire tarder l’opération qui en sont à l’origine. « Nous ne savons pas avec certitude pourquoi l’opération n’a pas démarré. Mais nous pensons que la faute est imputée au président et aux collaborateurs de Cos-lépi », a déclaré un des agents recrutés au poste de président de bureau dans la commune de Lokossa. Mais les responsables de l’opération dans le département du Mono ne comptent pas se résigner à ce sort qui est réservé à l’opération dans le Mono-Couffo. Ils s’affairent depuis hier soir, pour aller chercher eux-mêmes les matériels à Cotonou afin de démarrer les travaux.

Claude Ahovè et Gaétan Nato (Br Mono-Couffo)

Une opération mal préparée dans le Zou et les Collines

La seconde phase de la correction de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi), annoncée à grand renfort médiatique, a du plomb dans l’aile dans les départements du Zou et des Collines. Après avoir sillonné une bonne partie des centres d’enregistrement complémentaire et de vérification des données biométriques dans le Zou, on a remarqué l’ombre d’aucun agent mandaté pour cette opération. Les citoyens, quant à eux, vaquent à leurs obligations quotidiennes comme si de rien n’était. Même constat dans les Collines où, à Glazoué, la liste des agents recenseurs est sujette à polémique. Les élus locaux rencontrés ont fait part de leur désolation pour le fait qu’ils n’aient pas été impliqués dans l’organisation de ladite opération. La société civile se désole du black out et pense que les autorités compétentes en charge l’appurement de la Lépi font du surplace et de l’amateurisme. Cet état de chose dans le centre-Bénin laisse perplexe les populations. C’est avec amertume que les potentiels électeurs sont venus constater le vide dans les centres d’enregistrement. Un citoyen rencontré dans l’un des centres visités a appelé le gouvernement à prendre ses responsabilités dans l’organisation des élections à venir. L’excès trop de report et de date non tenue fâche visiblement les citoyens qui ont suivi l’appel lancé et qui se sont déplacés pour aller constater le fiasco de ce matin. Le non-lieu en ce qui concerne l’opération d’enregistrement et de vérification des données biométriques alimente la polémique au sein de la communauté. François Gbesso, le coordonnateur départemental de Cos-Lépi dans le Zou que nous avons surpris en plein déchargement du matériel d’enregistrement s’est confié à nous. Il a justifié les raisons du disfonctionnement noté et a invité les populations à la sérénité. Selon lui, le transport du matériel a été la cause fondamentale du retard constaté quant à l’affichage des listes. « Il n’y a pas péril en la demeure. Tout est fin prêt pour démarrer l’opération », a-t-il rassuré.

Zéphirin Toasségnitché
(Br : Zou/Collines)

Retard dans l’affichage des listes à Parakou

La 3e phase de démarrage de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) n’a pas encore commencé à Parakou. C’est le constat fait sur le terrain hier ,1er jour de l’affichage de la Liste.
Aucune liste n’est affichée dans la Commune de Parakou. En ce jour annoncé pour le démarrage des opérations de la Lépi. La population s’est retrouvée face à un désert. Aucune liste n’est disponible sur le terrain. A la mairie de Parakou, les activités ont commencé par le paiement des primes de certains agents locaux d’actualisation, des délégués, et des coordonnateurs. Si certains se frottent les mains pour avoir été payés, d’autres par contre sont remontés contre le président du Cos-Lépi, le député Sacca Lafia. C’est le cas, des délégués de Tourou I et II. Ils sont furieux de n’être pas pris en compte dans le paiement. Selon nos sources, des gens sont sortis du lot pour être remplacés par de nouveaux agents. Des sources bien introduites laissent entendre qu’il y a un retard dans l’acheminement du matériel. A ce 1er jour, il n’y a pas d’agents locaux d’actualisation, ni d’affichage de liste sur le terrain dans la commune de Parakou. Mais, d’après les investigations, tout pourrait rentrer dans l’ordre dès ce jour.

Blaise Okpara
Br-Borgou/Alibori

 Commentaires