Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 6112 du 12/11/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Affichage des listes électorales et enregistrement complémentaire pour la LEPI : Les populations de Zè et Godomey sensibilisées
Publié le jeudi 13 novembre 2014   |  La Nation


Bureau
© Autre presse par DR
Bureau de vote aux élections municipales et communales


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ainsi qu’ils en ont pris l’habitude sur des sujets sensibles touchant à la vie de la nation, les ministres en charge de la Communication et de la Justice, étaient hier mercredi 12 novembre à Zè et Godomey. C’était pour sensibiliser les populations de ces localités et les amener à participer massivement à la phase du processus de correction et d’actualisation du fichier électoral.


«Il est du ressort des partis politiques de sensibiliser les populations pour de telles opérations, mais le gouvernement le fait déjà aussi et c’est une très bonne chose». Pour le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Patrice Comlan Hounsou-Guèdè, la démarche du gouvernement d’aller dans les contrées pour faire comprendre aux populations l’intérêt de la participation à l’enregistrement complémentaire dans le cadre de la réalisation de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI) est très appréciable.
Accueil triomphal
C’est d’ailleurs avec joie et enthousiasme que dans la matinée d’hier, les élus communaux et locaux de Zè dans le département de l’Atlantique, ont accueilli la délégation gouvernementale venue les entretenir sur le sujet. Aux côtés du ministre de la Communication, des Technologies de l’Information et de la Communication (MCTIC), Jean Gbéto Dansou, il y avait son homologue en charge de la Justice, Valentin Agossou Djénontin, Paulin Dossa et bien d’autres cadres et personnalités ressortissant de la localité et du département de l'Atlantique. Le message est clair et sans ambages. «Il faut que vous sensibilisez les populations à sortir massivement pour procéder à la vérification des données qui seront affichées par les envoyés du COS-LEPI». Cette intervention du ministre Valentin Djénontin a été appuyée par de nombreux détails visant à renforcer cette exhortation. Selon ses explications, l’importance de cette opération est telle que les populations doivent manifester de l’engouement pour la phase dite de l’enregistrement complémentaire. «Demandez à vos administrés de sortir dès les premiers jours. Vous devez en faire autant parce que tous ceux qui ne seront pas pris en compte, seront exclus des élections à venir et ne pourront pas non plus se porter candidat», s’est aussi appliqué à expliquer le ministre de la Justice. Si la délégation ministérielle a fait des élus communaux et locaux sa principale cible, c’est parce que ceux-ci, pour la plupart en fonction et candidats à leur propre succession, ont intérêt d’abord à figurer sur les listes électorales et ensuite à voir figurer leurs potentiels électeurs. Ils n’en sont d’ailleurs pas moins conscients, si l’on s’en tient à leurs interventions respectives. Mais cela ne suffit pas encore, embraye de son côté le ministre en charge de la Communication. Jean Gbéto Dansou qui a choisi de s’adresser aux siens en langue locale, leur a fait part des contours de cette ultime opération. Il y aura trois listes affichées, leur a-t-il dit. Chacune d’elles comporte des noms et constitue des étapes de l’opération actuellement en cours. Il faut donc, insistera-t-il, que chaque citoyen de la commune de Zè vérifie son identité et ses données et s’assure de leur véracité. L’autre élément sur lequel il a également mis un point d’honneur, c’est que ladite opération prend en compte les 12 ans et plus. Ce discours on ne peut plus limpide a néanmoins laissé des incompréhensions et des doutes dans les esprits. Plusieurs préoccupations ont alors été exprimées. Les élus de Zè ont surtout plaidé pour avoir les moyens de communiquer afin de battre le rappel des populations. Les crieurs publics seront très utiles à cette fin, ont-ils laissé entendre, même si on reste leur devoir pour des sollicitations antérieures. De façon insistante, d’autres intervenants ont soulevé le cas des inscrits qui ont du mal à se reconnaître via les photographies, du fait de leur qualité.
Trop de problèmes à Godomey…

Les populations de l’arrondissement de Godomey ont eu aussi le loisir de recevoir les ministres Jean Gbéto Dansou et Valentin Djènontin et leurs suites. Autre localité, autre réalité, pourrait-on dire. Ses élus locaux et communaux ont plaidé pour qu’on tienne compte de la spécificité de cet arrondissement considéré comme l’un des plus grands. A la suite de l’intervention des membres de la délégation ministérielle, plusieurs dysfonctionnements ont été mis en exergue par les intervenants, relativement aux phases antérieures. Leurs vœux, c’est que la phase de l’enregistrement complémentaire permette de les régler et de donner la possibilité à toutes les personnes concernées par l’opération de se mettre en règle. Il n’y a pas de crainte à avoir, a une fois encore rassuré le ministre Jean Gbéto Dansou qui demande l’accompagnement et l’appui de tous, pour l’effectivité d’un fichier électoral fiable et en phase avec les exigences.



Par Josué F. MEHOUENOU

 Commentaires