Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Éric HOUNDETE plaide pour un accès équitable aux médias publics
Publié le vendredi 14 novembre 2014   |  24 heures au Bénin


Eric
© Autre presse par DR
Eric Houndete


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Faisant aux récentes décisions de la HAAC portant reprise des émissions de Golfe Tv et de Carrefour Tv, l’honorable Eric HOUNDETE a rendu public un message sur sa page Facebook. Après avoir salue la décision de l’institution , le président du Groupe Parlementaire UN a plaidé pour un accès équitable aux médias publics. Lire l’intégralité de son message

Bonjour chers amis.
Il y a quelques jours, je m’étais offusqué par rapport à un communiqué rendu public par le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). On y dénotait, en effet, une volonté manifeste de l’instance de régulation des médias de priver le peuple de son bon droit à l’information juste et équilibrée. Les réactions avaient été nombreuses face à cette décision attentatoire aux libertés publiques.
Prenant la mesure de la gravité de la situation, le président de la HAAC a suscité une rencontre avec les professionnels des médias à qui, il n’a pas manqué de présenter ses excuses non pas sans avoir avoué qu’il était missionné. Il avait d’ailleurs promis de rédiger un communiqué pour annuler le précédent.
Je voudrais saluer ici l’esprit de responsabilité des professionnels des médias béninois qui, comme un seul homme, se sont levés pour dénoncer cette décision inopportune de la HAAC. De même, en prenant acte des sincères excuses du président de la HAAC, je voudrais saluer la promptitude de l’instance de régulation à rendre caduc le communiqué à polémique.
J’avais aussi souhaité que la HAAC, dans un esprit salutaire de renoncement aux "instructions", ordonne la remise en service de Carrefour et Golf TV assorti d’un moratoire précis par rapport à leurs obligations légales. J’ai eu le plaisir de constater que ce souhait ardent a été pris en compte par l’instance de régulation qui a fini par accepter la remise en service de ces deux chaînes de télévision. J’ose espérer très sincèrement que la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication dont la mission essentielle est de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse, fera, dorénavant en amont, preuve de beaucoup plus de concertation et de recherche de consensus avant de prendre ses décisions.
Par ailleurs, je voudrais l’inviter également à œuvrer pour rendre accessible les médias publics, notamment la télévision nationale, aux Béninoises et Béninois, de manière équitable, quel que soit leur courant de pensée politique et idéologique. Il urge que la HAAC travaille non seulement à faire cesser la présence inflationniste du pouvoir exécutif sur les médias publics, mais aussi à faire en sorte que les forces politiques de l’opposition puissent elles aussi accéder à ces organes de presse qui en définitive appartiennent à nous tous. Le peuple béninois a besoin de se nourrir de débats contradictoires pour mieux appréhender la réalité de chaque situation. Cautionner une présence « chétive » de l’opposition républicaine sur les médias publics ne participe donc pas de l’enrichissement du débat public qui doit nous amener à faire des choix judicieux pour le développement de notre pays.
Croyons en nous et ayons foi en l’avenir.

‪#‎croyonsennous‬

 Commentaires