Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2261 du 17/11/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Après Ouidah et Kpomassè : L’And installe ses coordinations de la 20ème circonscription électorale
Publié le lundi 17 novembre 2014   |  La Presse du Jour


Valentin
© Autre presse par DR
Valentin Aditi Houdé


 Vos outils




Les coordinations départementales de l’Ouémé et des communes de la 20ème circonscription électorale de l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And) ont été officiellement installées le samedi 15 novembre 2014. Au terrain de football de Azowlissè dans la commune d’Adjohoun, la cérémonie s’est déroulée sous l’égide du président de la coordination nationale, Valentin Aditi Houdé, de He Honorable Justin Agbodjèté et devant des militants de l’alliance venus de tous les villages des communes concernées.
L’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And) élargit ses démembrements sur le territoire national. Après l’installation des coordinations du département de l’Atlantique et des communes de Kpomassè et de Ouidah, le samedi 25 octobre 2014, elle vient d’installer le samedi dernier celles du département de l’Ouémé et des communes de la 20ème circonscription électorale (Adjohoun, Akpro-Missérété, Dango, Bonou et Avrankou) dans leurs nouvelles fonctions. A l’instar de Ouidah et de Kpomassè, la mobilisation était forte à Azowlissè ce samedi. Têtes couronnées élus communaux, jeunes, femmes et notables de l’Ouémé n’ont pas voulu se faire conter l’événement. Toutes les communes se trouvant dans cette circonscription électorale ont été fortement représentées. L’Alliance nationale pour la démocratie et le développement est véritablement un regroupement politique très préoccupé par l’émergence du Bénin. Une fois au pupitre, certains invités ont reconnu ce mérite. Aux dires du représentant du maire d’Adjohoun et porte-parole des jeunes, l’idée de la mise sur pied de l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement est à saluer. Pour eux, toute la circonscription électorale adhère à la vision de l’Alliance qui est de voir une autre gestion du Bénin après 2016. Ainsi, l’And a le soutien de toute la population pour des combats à la quête de l’électorat mais pas pour aider le régime actuel à s’éterniser au pouvoir. « On attendait que le coup d’envoi pour confirmer l’hégémonie de l’And dans la 20ème circonscription », a martelé M. Lokossou. A l’instar des jeunes, des différentes autorités communales et des notables, l’engagement au niveau des femmes à cette installation a été également ferme et favorable à l’Alliance. C’est ce qu’a fait savoir leur représentante, Victorine Lokossou, qui dans son intervention a rassuré que l’And peut compter sur les femmes de la 20ème circonscription pour ses différents combats. Le souhait des femmes a-t-elle signalé, est de voir la gent féminine être la racine de l’Alliance. A son tour, le vice-président chargé des relations avec les autres formations politiques Honorable Justin Agbodjèté, a indiqué que la présente installation des bureaux de coordinations va renforcer les capacités politiques et l’ordre qui doit régner au sein de l’Alliance au niveau du département de l’Ouémé. Pour lui, l’échec ne sera pas de leur côté aux soirs des différentes échéances électorales en vue. Et pour y arriver, il faut s’armer de courage, a-t-il conseillé aux militants et aux membres des différentes coordinations installées.
Une Alliance aux ambitions nobles, de 20 elle passe à 25 partis
Les représentants des partis et mouvements politiques membres de l’Alliance, à savoir Barnabé Dassigli représentant l’Ujd, Dissou Akogbéto de Mrd et Celestine Adjanohoun de Rbus, invitant tous les autres partis et mouvements qui hésitent encore à se joindre à eux, ont fait savoir qu’au sein de l’And c’est du concret. L’objectif, du regroupement dira le président de la coordination nationale, Valentin Aditi Houdé c’est de pouvoir exprimer ses ambitions et convictions en marquant en toute puissance, leur présence dans les échéances électorales. Rendant un hommage à l’Honorable Justin Agbodjèté, il a expliqué que l’And constituée de 20 partis et mouvements passe désormais à 25 et reste ouvert à d’autres partis et mouvements. A l’entendre, l’And est l’exemple vivant de l’unité et de paix. Sa démarche s’inscrit dans le sens de la production et du partage. L’Alliance, selon He Houdé, accorde une priorité aux plus souffrants des villes et des campagnes du Bénin. La promotion de l’agriculture est l’un des champs de bataille de l’Alliance. Et pour arriver à concrétiser ces rêves, l’And entend participer activement aux différentes élections municipales et communales en vue. Dans ses exhortations, il a invité tous les membres installés à travailler sans désemparer, pour conquérir l’électorat. Dans leurs actions, ils devront œuvrer de toutes leurs énergies en priorisant la vie et la victoire du creuset. L’And est une alliance qui vivra dans le temps et dans l’espace, dira le président de la coordination nationale, Valentin Aditi Houdé. Avant d’investir les membres des différentes coordinations installées dans leurs nouvelles fonctions, il a invité les militants à aller consulter les listes électorales dans le cadre de l’enregistrement complémentaire de la Lépi actuellement en cours.
Houdé dame le pion à Yayi
Le duel de la vallée entre le président de l’Alliance Nationale pour le Développement, l’honorable Valentin Aditi Houdé et le président de la République Boni Yayi a tourné en faveur de l’homme de Zè. En effet, les deux personnalités avaient organisé des manifestations publiques dans les communes frontalières d’Adjohoun et de Bonou. Le chef de l’Etat s’est déplacé dans le cadre du lancement du renforcement des infrastructures pour le développement de la vallée de l’Ouémé. Une activité qui a été avortée, il y a quelques jours. Le palais a demandé au maire de Bonou de prendre les dispositions pour accueillir le Président de la République le samedi 15 novembre 2014 à la grande surprise de tous. Or, le meeting d’installation des coordinations départementales et communales de l’Alliance Nationale pour le Développement était annoncé depuis des semaines. Dès lors, l’arrivée du chef de l’Etat est perçue par les populations comme un plan de sabotage de l’activité de l’And. Elles ont pris fait et cause pour les députés Valentin Houdé, Justin Agbodjété, l’ex maire de Dangbo Polycarpe Macambio, le premier adjoint au maire d’Avrankou Hubert Hounhozounkou, l’ex député Célestine Adjanohoun, l’ex préfet Barnabé Dassigli, Nazaire Dossa et Amandé etc. Les populations de la vallée en général et celles de la commune de Bonou en particulier ont boudé le chef de l’Etat. Elles ont préféré se rendre massivement à Azowlissè pour écouter les autorités de l’And. Des voix se sont levées pour dénoncer le maire de Bonou, les gendarmes et les policiers qui ont empêché leurs véhicules au cours de la traversée de la commune de Bonou. Il semble que les militants de l’And ont été obligés par les forces de l’ordre à rebrousser chemin. Les tentatives de démobilisation ayant échoué, les adversaires de Houdé ont fait recours aux » rainmakers « . La pluie a menacé mais elle n’a pas empêché la tenue effective du meeting sous les regards engagés des militants de l’And d’Avrankou, Missérété Adjohoun, Bonou, et Dangbo qui se sont massivement déplacés. En somme, le président de l’And Houdé a montré une fois encore, l’enracinement de son alliance dans la vallée.

T.A

 Commentaires