Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2261 du 17/11/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Gouvernance politique au Bénin : les critiques de Wallis Zoumarou
Publié le lundi 17 novembre 2014   |  La Presse du Jour




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ancien député et membre de l’Alliance Abt, M. Wallis Zoumarou était hier dimanche 16 novembre 2014 l’invité de l’émission « Cartes sur table » de la radio Océan Fm de Cotonou. Il a formulé ses critiques tant à l’endroit du Cos/Lépi que du gouvernement de Boni Yayi.
L’ancien ministre Wallis Zoumarou est totalement contre la façon dont le Comité d’orientation et de supervision de la Lépi (Cos/Lépi) travaille actuellement. Pour lui, il n’y a pas à tourner autour du pot. Si les membres du Cos/Lépi sont incapables de remplir leur mission, ils n’ont qu’à déposer le tablier.
Même en écoutant le Président du Cos/Lépi, Sacca Lafia dire que c’est l’armée qui n’a pas rempli sa part de contrat pour convoyer le matériel, M Zoumarou n’était pas convaincu. Pour lui, aucun Béninois sérieux ne doit suivre le Cos/Lépi. Car, ce dernier devrait assumer ses responsabilités au lieu de nous avancer toujours des raisons pour justifier les rendez-vous manqués.
Il conclut qu’on est là dans un dilatoire tant du gouvernement que du Cos/Lépi. Si les membres du Cos/Lépi sont sérieux a-t-il poursuivi, ils doivent faire le travail et non s’empêtrer dans les mêmes erreurs que celles de la Commission politique de Supervision de la L épi (Cps/Lépi) qui avait abusé du peuple en 2011 sans pouvoir réaliser la Lépi. Il déplore simplement que la Lépi soit prise en otage. Il apprécie la proposition de loi du président Bruno Amoussou pour sortir le Bénin des difficultés liées aux élections.
En appréciant la gouvernance du pays, M. Wallis Zoumarou a déploré tout ce qui se fait. Pour lui, le chef de l’Etat ne répond toujours pas aux attentes du peuple. Des milliards et des projets sont avancés et pourtant les résultats ne suivent pas. Mieux, ceux qui gèrent mal les ressources publiques ne sont pas punis et tout se passe ainsi. Plus grave déplore M. Zoumarou, on abuse de la pauvreté du peuple à travers les marches de soutien. On a infantilisé le peuple, a conclu wallis Zoumarou. Mais il averti que la situation du Burkina Faso doit servir de leçon. En définitive, le député membre de l’alliance Abt pense que ceux qui sont du côté du peuple sont ceux qui sont dans l’opposition. Et il souhaite que la population comprenne cela.

Junior Fatongninougbo

 Commentaires