Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3735 du 17/11/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Après le décès du député Thomas Ahinnou : Son suppléant Benjamin Ablo officiellement installé
Publié le mardi 18 novembre 2014   |  Fraternité




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Benjamin Ablo, ancien Maire de la Commune de Grand-Popo, a été officiellement installé député hier à l’hémicycle au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Il remplace le député Thomas Hounsouvi C. Ahinnou, décédé le 1er novembre dernier des suites d’une crise cardiaque dans sa ville natale Comè dans le département du Mono. Le nouveau député Benjamin Ablo a été accueilli par le président de séance de la plénière d’hier, Boniface Yèhouétomè et ses autres désormais collègues. Il fait son entrée au Parlement et devra y siéger jusqu’à la fin de la 6ème législature prévue pour mi-mai 2015.

Il faut noter que le remplacement du député Thomas Hounsouvi C. Ahinnou s’est fait conformément aux dispositions de l’article 13 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui stipule : « Le Président informe l’Assemblée dès qu’il en a connaissance, des vacances de siège survenues pour cause de décès, de démission, d’incompatibilité ou pour toute autre cause qu’une invalidation. Il notifie au Gouvernement, le nom du député dont le siège est devenu vacant et lui communique le nom de son suppléant.

Le Président informe l’Assemblée dès qu’il en a connaissance, des vacances de siège qui surviennent par suite d’invalidation. Il notifie au Gouvernement les noms des députés dont les sièges sont vacants et lui demande communication des noms des personnes élues pour les remplacer dans les conditions fixées par la loi définissant les règles particulières pour l’élection des membres de l’Assemblée nationale. Les noms des nouveaux députés proclamés élus par suite d’élection partielle sont notifiés à l’Assemblée nationale à l’ouverture de la première séance suivant la communication qui en est faite par l’autorité compétente".

 Commentaires