Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Bénin Télécoms Sa : cabale contre le Dg Djalil Assouma
Publié le mardi 18 novembre 2014   |  Matin Libre




 Vos outils




Les réformes courageuses engagées par le Directeur général (Dg) Djalil Assouma depuis sa nomination à la tête de Bénin Télécoms SA pour accompagner le gouvernement du Docteur Yayi Boni dérangent. C’est pourquoi, malgré les performances remarquables de cette entreprise très florissante hier, il se trouve certains détracteurs qui, depuis toujours, cherchent à empêcher l’évolution du processus. Seulement, ils ont tiré à terre.

Les ennemis de la République n’ont pas fini de faire leur deuil après la nomination de Djalil Assouma à la tête de Bénin Télécoms Sa. Ils continuent de faire feu de tout bois pour entraver les mesures idoines prises par le jeune et compétent Dg sous la houlette du chef de l’Etat et qui ne vise rien d’autre que la performance du secteur des télécommunications au Bénin. Ils ont entretemps tenté de bloquer l’évolution des réformes en travestissant les orientations mises en branle à Bénin Télécoms SA. Heureusement, la clairvoyance et l’adhésion de l’ensemble du personnel aux idéaux du président de la République, ont eu le dessus. Acte1 : la nomination par appel à candidature interne des Directeurs techniques de l’entreprise suivie d’entretiens supervisés par le Conseil d’administration, a déclenché les diffamations et accusations mensongères à l’endroit du Dg. Alors que grâce à ses réformes, on constate aujourd’hui que les activités ont vraiment repris à Bénin Télécoms SA et suivant le plan de redressement établi et rigoureusement suivi, en 2015, la société présentera des indicateurs d’une entreprise véritablement performante. Pour preuve, à l’heure actuelle, le chiffre d’affaires par rapport à 2013, a déjà connu un accroissement de 28,91% en même temps que sont notées des avancées notables dans les réformes sur les plans institutionnel, stratégique, organisationnel et technologique. Autre innovation, le Dg a mis en place un mécanisme qui permet de mettre au même niveau d’information le personnel et les responsables de l’entreprise. Ainsi, tous les lundis matins, la fin des cérémonies des couleurs est marquée par des échanges directs avec le personnel. En effet en sept (7) mois d’exercice, il a tenu avec son personnel 4 assemblées générales et s’est adressé officiellement au personnel par des mots mensuels. Toutes choses qui contribuent à la transparence de sa gestion et qui prouvent que le Dg Djalil Assouma a fait de l’information et de la communication, des outils efficaces de management. Ce qui met le personnel à l’abri de l’intoxication. Du coup, les détracteurs du Dg alors en manque d’interlocuteurs au sein de l’entreprise pour leur projet funeste, ont préféré se rabattre sur le public afin d’embrouiller le peuple dans le seul but de faire échouer les profondes réformes chèrement engagées pour la prospérité de Bénin Télécoms Sa. Seulement, ils méconnaissent la détermination du Dg. Acte 2 : le Dg a décidé d’assainir la gestion de l’entreprise et son dernier acte en date est la mise en congés d’office des agents devant faire valoir leur droit à la retraite en 2015 et dont le nombre de jours de congés en instance excède la période nous séparant de leur date d’admission à la retraite. Mieux, la plupart de ces travailleurs ne sont plus disponibles pour accomplir avec efficacité les tâches à eux confiés.

Mesures salutaires

C’est justement la note de service (voir ci-contre) statuant sur cette décision qui a fait sortir à nouveau les ennemis du progrès. En réalité, ce n’est pas la première fois qu’une telle décision se prend. Par le passé, la décision incriminée avait été déjà prise par un ancien Dg à l’encontre d’autres agents. Pendant ce temps, la majorité des agents concernés par la présente note incriminée étaient à des postes stratégiques de l’entreprise. Le souci du management qui a conduit à cette mesure est d’offrir des opportunités d’emplois aux jeunes compétents et en quête du premier emploi. Toutefois, le management a proposé à ces aînés de bien vouloir convertir leurs expériences en module de formations à administrer aux plus jeunes en collaboration avec la Direction des ressources humaines. Malgré cette mesure sociale, beaucoup de détracteurs continuent des agitations stériles afin de tenter de jeter de discrédit sur l’administration de Bénin télécoms Sa qui leur a tout donné. Mais fort heureusement, le Béninois n’est plus dupe et le peuple veille!

Miké MAHOUNA

 Commentaires