Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4477 du 17/11/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Prise de contact dans la perspective de 2016 : Les garanties du Général Amoussou aux opérateurs économiques
Publié le mardi 18 novembre 2014   |  Le Matinal


Le
© Autre presse par DR
Le Général Fernand Amoussou


 Vos outils




Des opérateurs économiques béninois ont discuté le week-end dernier, avec le Général Fernand Amoussou. Au cours d’une séance d’échanges et de prise de contact, dans le cadre des perspectives pour la présidentielle de 2016, le candidat pressenti a répondu aux préoccupations des hommes et femmes qui investissent dans le secteur privé pour aider l’Etat dans sa politique d’auto-emploi mais se voient freinés par des harcèlements de tous genres. A l’endroit de ces hommes et femmes d’affaires, le dimanche 16 novembre 2014, Fernand M. Amoussou a donné des assurances.

L’objectif de cette séance pour le Général Fernand Amoussou a été de cerner davantage les difficultés des opérateurs économiques et de partager avec eux sa vision pour le monde des affaires dès 2016. « L’Etat doit soutenir les entreprises pour qu’elles se développent et puissent créer de la richesse et de l’emploi pour les jeunes. "Je ne connais pas de pays dont les gouvernements ne soutiennent pas les entreprises. Le monde a changé. Les États ne peuvent plus offrir de l’emploi aux nombreux jeunes qui sont dans la désespérance. Ceux qui promettent du travail à la pelle aux jeunes ne disent pas la vérité au peuple ». Par ces phrases, le Général Amoussou expliquait aux hommes d’affaires présents à la rencontre, la nécessité pour le gouvernement, de collaborer avec eux. « Les hommes et femmes d’affaires, nationaux comme étrangers doivent sentir leurs affaires et leur intégrité physique en sécurité au Bénin. C’est la condition pour qu’ils investissent dans notre pays pour contribuer à créer la richesse et l’emploi », a-t-il poursuivi. Pour lui, il n’est pas question pour un gouvernement sérieux d’avoir les opérateurs économiques contre lui. Face à l’inquiétude d’un opérateur économique qui posait la question de savoir pourquoi l’Etat central s’acharne, de nos jours, contre le secteur privé, Fernand Amoussou a répondu : « les opérateurs économiques sont un pilier essentiel pour relancer la croissance et créer de l’emploi. L’Etat doit s’appuyer sur les entreprises ». Avec son calme habituel et d’un ton rassurant, le Général Amoussou a dit sa volonté de réformer le secteur privé et le rendre plus vivable aux investisseurs nationaux comme internationaux, en son temps.

Un secteur privé en difficulté

A l’occasion, le Général Amoussou, à la surprise des participants, a fait un tour d’horizon du monde des affaires dans son pays, le Bénin. C’est un ancien militaire qui, apparemment, a pris les quelques années de sa retraite pour observer le pays et faire un état des lieux. « Notre pays est confronté à un chômage record. Les entreprises sont à la peine et les entrepreneurs nationaux se sentent abandonnés. Les Béninois n’arrivent plus à vivre du fruit de leur travail. Tout augmente : les soins, le logement, les transports, l’électricité, s’il y en a. La dette intérieure est considérable. Partout, l’insécurité gagne du terrain. Plus grave, notre jeunesse est désemparée, sacrifiée », a-t-il déploré. Voilà le constat fait par le Général aux hommes d’affaires venus à sa rencontre. Mais il a estimé que le gouvernement fait de son mieux et qu’il n’est pas nécessaire d’invectiver et de stigmatiser un régime. « Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de responsables à la situation actuelle. Seulement, il faut résolument se tourner vers l’avenir », a-t-il recommandé. L’homme, pour avoir passé trente ans dans la fonction publique et plus d’une dizaine d’années à des postes de hautes responsabilités, a démontré qu’il connaît vraiment le Bénin et ses problèmes. Fernand Amoussou n’est pas un étranger et sa manière d’exposer et d’analyser les problèmes de la Nation, avec les solutions qu’il propose en sont les preuves.

La vision du Général Amoussou pour le secteur privé

« La priorité doit être accordée aux petites et moyennes entreprises et au développement rural », selon Fernand Amoussou. Le soutien de l’Etat aux entreprises commence par l’amélioration du climat des affaires, d’après lui.
« L’amélioration du climat des affaires passe aussi par une administration efficace qui doit accompagner et faciliter les démarches aux entreprises, et non leur compliquer les choses », a-t-il suggéré. Pour cela, il propose qu’il faille repenser les procédures administratives pour les rendre plus simples, plus efficaces et plus transparentes. A l’écouter, « certaines mentalités dans l’administration doivent évoluer pour que l’administration et les entrepreneurs deviennent véritablement des partenaires ». Le secteur judiciaire est un pilier de ces réformes et un rôle important revient aux acteurs de ce domaine, selon Fernand Amoussou. « La justice dont l’indépendance ne doit, en aucun cas et sous aucun prétexte, être remise en cause, doit aussi être un élément important de l’amélioration de l’environnement des affaires au Bénin. Les décisions de justice doivent être crédibles, équitables et surtout respectées », a-t-il proposé.
L’autre volet qui, selon lui, favorise l’amélioration du monde des affaires, est l’accès à l’énergie électrique, l’accès aux nouvelles technologies et des infrastructures dont le règlement conditionne les choix des investisseurs nationaux et étrangers et le développement des affaires. « Il nous faut une volonté politique forte et une capacité à mobiliser et surtout à rassurer les investisseurs nationaux et étrangers. Sans l’assurance qu’ils sont dans un pays sérieux dont les dirigeants ont un grand sens de responsabilité, ils n’investiront pas chez nous et nos enfants, nos frères et sœurs continueront d’être au chômage », dira-t-il pour aborder la question des dettes intérieures.
« La dette intérieure est préoccupante. Je me demande comment vous faites pour continuer d’exister. Le paiement des dettes de l’Etat envers les entreprises doit être une priorité afin de ne pas rompre les flux économiques. Dans ce secteur aussi, des réformes sont nécessaires », d’après Fernand Amoussou.
« La sécurité et l’environnement des affaires sont les deux piliers pour créer la confiance, relancer la croissance et la production et créer de l’emploi. L’impôt ne doit pas être un instrument de punition ou un moyen de chantage. L’impôt doit être un acte de responsabilité dont les opérateurs et les citoyens doivent s’acquitter en conformité avec les textes en vigueur. Et d’ailleurs, notre fiscalité doit être réformée pour plus de simplification, de transparence et d’équité », a-t-il conclu avec son slogan habituel, « nous pouvons vivre mieux ».

Félicien Fangnon



Articles associés
La Presse du Jour
Présidentielle de 2016 : La vision de Fernand Amoussou pour un Bénin prospère
 

 Commentaires