Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Les 4 Vérités N° 588 du 19/11/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Gestion du Bordereau de suivi des cargaisons : Des acteurs portuaires dénoncent une procédure floue au Cncb
Publié le mercredi 19 novembre 2014   |  Les 4 Vérités




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La gestion du Bordereau de suivi des cargaisons (Bsc) au Conseil national des chargeurs du Bénin (Cncb) n’est pas appréciée des acteurs portuaires. Pour dénoncer cette gestion du Bsc au Cncb, ils organisent cette semaine une marche qui s’annonce gigantesque, selon les organisateurs.

Dans le rang des acteurs portuaires, plusieurs grognent et fustigent la façon dont le Cncb gère son service Bsc. Ils assistent à une situation de quasi-monopole, tout le contraire des objectifs d’une économie libérale.
En effet, au Cncb, il existe le Bsc, qui, faut-il le préciser, est un système électronique de tracking qui permet au Conseil mondial des chargeurs de suivre le trafic des marchandises dans ses Etats membres. En fait, c’est un système de gestion des transports qui aide à établir les statistiques et à fournir des informations en temps réel.

Au Bénin, c’est une société qui gère ce système depuis plusieurs années à travers des contrats souvent renouvelés par le Cncb. Le dernier contrat en date est arrivé à terme en 2012. Il été reconduit pour deux (02) ans. Selon des informations concordantes, cette reconduction a été faite en attendant la préparation d’un nouveau cahier de charges qui va précéder le lancement d’un nouvel appel d’offres mieux une consultation internationale restreinte conformément aux règles prévues par le Code des marchés publics en République du Bénin.

Selon les mêmes sources, un nouveau contrat avec la société qui a gagné il y a deux ans serait en cours. Et les acteurs portuaires se demandent si les responsables du Cncb en amont de cette manœuvre veulent-ils contourner le Code des marchés publics et octroyer un contrat à une tierce dans des conditions peu orthodoxes ? Les autorités du Cncb vont-ils violer le Code des marchés publics au moment où le Bénin poursuit les négociations pour l’obtention du second compact du Mca auprès du Millenium challenge corporation (Mcc) ? Si le contrat est signé tel sans le respect des textes, c’est alors la mal gouvernance dont fera preuve les responsables du Cncb dans la gestion des affaires de cete société étatique. Les conséquences pour l’économie nationale sont énormes. Et on peut encore éviter le pire. Et pour ce faire, le Chef de l’Etat et ses collaborateurs dont le ministre des Finances sans oublier la Directrice générale du Cncb doivent parer au plus pressé. Ils doivent agir pour un appel d’offres international transparent et éviter la mauvaise dans ce dossier.





 Commentaires