Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Audiences du Chef de l’Etat: Des questions majeures au cœur des échanges
Publié le jeudi 20 novembre 2014   |  Présidence


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président Boni Yayi a reçu en audience ce mardi 18 novembre plusieurs délégations et personnalités. Les sujets abordés ont trait entre autres à l’emploi, à l’énergie, aux micro crédits. Appolinaire Houenou, Directeur général des affaires économiques au ministère de l’économie et des finances, est allé faire avec le Président Boni Yayi, le point des emplois créés au titre de l’année 2014.

Il a saisi l’occasion pour faire des projections en termes de création d’emplois au titre de l’exercice budgétaire 2015. A en croire ses propos, l’année 2014 a enregistré au total la création de 17015 emplois. Les dispositions sont en cours, promet-il, pour offrir de nouveaux emplois en 2015, aussi bien dans le secteur public que privé. Thierno Bocar Tall, Directeur Général de la Société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables est allé faire le point d’exécution du Programme de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (PRODERE), mis en œuvre par l’UEMOA dans les pays membres dont le Bénin. Après le succès de la première phase, confie-t-il, la seconde phase de 5 Mw sera bientôt lancée avec 6.500 lampadaires pour l’électrification de 105 localités et le renforcement de l’éclairage public dans les grandes villes. Le programme permettra en outre, poursuit-il, de fournir quelques centaines d’emploi pour les jeunes, notamment en terme de maintenance des équipements.

Dans cette même dynamique, Norbert Koumaple, Directeur général de l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (ABERME), reçu en compagnie des responsables des entreprises adjudicataires, est allé rendre compte au Chef de l’Etat des dispositions prises pour le relance du projet d’électrification dit des 67 localités, qui connaît un ralentissement depuis peu en raison de certaines blocages. Les travaux, rassure-t-il, reprendront incessamment pour une durée d’un an.De son côté, l’ex maire de Grand-Popo Benjamin Ablo, nouvellement installé dans ses fonctions de député suite au décès de l’honorable Thomas Ahinnou, est allé présenter ses civilités au Chef de l’Etat.

Il a saisi l’occasion pour évoquer les questions touchant au développement de la commune dont il était le maire. Il s’agit entre autres de la promotion du maraîchage dans la commune, la réhabilitation du stade de Grand-Popo, de l’électrification du dernier arrondissement de la commune, de l’octroi des micro crédits pour les femmes, etc.

Bruno OTEGBEYE

 Commentaires