Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Décès de l’abbé André Quenum: Boni Yayi présente ses condoléances à l’église catholique
Publié le jeudi 20 novembre 2014   |  Présidence


Premier
© aCotonou.com par DR
Premier Forum sur le Développement Rural en Afrique
Jeudi 02 Mai 2013, Cotonou. Le Président Béninois Boni Yayi lance le Forum sur le Développement Rural en Afrique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Prédisent de la République s’est rendu, ce mardi 18 novembre 2014 à l’archevêché de Cotonou, pour présenter les condoléances de la nation au clergé catholique. Occasion pour le Chef de l’Etat, de faire quelques témoignages sur la personnalité de l’illustre disparu.

Le Père André Quenum était une figure de proue de l’église catholique et du monde des médias, notamment à travers l’hebdomadaire La Croix qu’il animait avec beaucoup de dextérité. Sensible à la perte que constitue pour l’église et la presse nationale la disparition de cet homme, Boni Yayi s’est rendu à l’archevêché de Cotonou, pour présenter les condoléances de la nation au clergé et à toute la communauté catholique béninoise. Les témoignages recueillis sur les lieux en disent long sur la place qu’occupait cet éminent père journaliste au sein de l’église. " Je remercie le Président de la République d’avoir pris de son temps de travail pour venir vers nous. Nous avons perdu quelqu’un de très cher, un homme qui a beaucoup d’atouts humains, intellectuels, spirituels, moraux. C’était un homme d’une grande valeur, et nous prions pour que le Seigneur l’accueille dans son ciel", a laissé entendre Mgr Antoine Ganyè, archevêque de Cotonou et président de la Conférence épiscopale.

D’après Mgr Ganyé, le Père André Quenum faisait de la vérité son principal credo et le leitmotiv qui guidait ses publications. Pour le Chef de l’Etat, cette disparition est une énorme perte pour l’église et la nation. "C’est un choc qui frappe non seulement l’église mais notre pays et toute la communauté chrétienne toute entière" regrette Boni Yayi pour qui, l’église, par ses prières, ses jeûnes, ses actions et sa mobilisation contribue énormément au progrès social. "Nous avons su mettre en place un partenariat stratégique soutenu par la doctrine sociale de l’Eglise. Vos questions liées à la paix, la stabilité, la sécurité humaine nous interpellent, sans oublier vos préoccupations sur l’homme et la famille. Je puis vous rassurer que l’Etat béninois partage parfaitement votre vision" poursuit-t-il tout en rappelant les valeurs de dynamisme, d’amour du travail bien fait qu’incarnait le Père André Quenum, sans oublier son attachement à l’Eglise. Un fait marquant, à en croire Boni Yayi rend suffisamment témoignage des qualités de l’homme.

Il s’agit, rappelle le Chef de l’Etat de la visite du Pape Benoît XVI au Bénin, visite au cours de laquelle le Père Quenum a fait étalage de tout son professionnalisme et de son sens d’organisation dans la gestion de la couverture médiatique. "J’ai eu l’occasion d’échanger avec lui et tout cela est encore gravé dans ma mémoire", témoigne Boni Yayi. Né en 1966, le Père André Quenum était jusqu’à sa mort, le Directeur de publication de l’hebdomadaire catholique La Croix, cumulativement avec son office de prêtre de l’Eglise catholique. Décédé le 10 novembre dernier à l’âge de 48 ans, il sera inhumé le 4 décembre prochain.

Bruno OTEGBEYE

 Commentaires