Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4479 du 19/11/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

La Sonapra, les 4P, Bako et Yayi
Publié le jeudi 20 novembre 2014   |  Le Matinal


Idrissou
© Autre presse par DR
Idrissou Bako, Directeur Général de la SONAPRA


 Vos outils




Yayi Boni connaît-il les 4P ? Pas si sûr ! Surtout qu’il ne s’agit pas des 4P connus des étudiants en marketing. Mais, Bako connaît les 4P. Ça donne : Parents, Pasteurs et Palais du Président. Si des ministres ont été virés du Gouvernement pour avoir oublié de recueillir l’approbation du Conseil des ministres, si des Dg sont en prison ou en sursis pour des tickets-valeur de la Sonacop ou pour des soupçons de financement d’achat d’avion sur fonds publics, ça c’est leur affaire. Ils ne connaissaient pas les 4P comme Bako les connaît.
C’est pourquoi, Bako s’en fout : 11.000 tonnes de coton mouillé et pourri ? 80.000 tonnes de graines avariées ? 49 milliards de pertes financières pour la campagne ? Usines non révisées après une campagne d’égrenage de coton mouillé ? Retard de placement de coton sur le marché international entraînant une baisse du prix d’achat du coton graine de 265 à 250 fcfa ? Bako s’en fout. Il a la confiance de Yayi Boni et il réclame même des félicitations officielles. Parce qu’il connaît les 4P.
La Sonapra et le coton vont mourir. Paîx à leurs âmes. Pourvu que les Parents, les Pasteurs et le Palais du Président aient mangé un peu de leurs dépouilles mortelles...avant 2016. C’est pourquoi dans cette affaire de balles volées au Port, Bako salue et protège les intouchables de la République. Ces 4P pour lesquels on peut emprisonner des innocents, briser des familles et des carrières.
Nous avons enquêté et nous avons trouvé : les voleurs de balles qu’on protège sont des 4P. Officiellement, la Sonapra n’a aujourd’hui de stratégie que des factures pro forma distribuées aux 4P. Leur dénominateur commun ? Ils n’ont ni siège social, ni numéro fixe, mais comme seul contact, des numéros de portables. Pour disparaître dans la nature à tout moment. Fort d’une aire culturelle Nagot qui s’étend jusqu’au Nigeria, les Parents, les Pasteurs et le Palais du Président ont toujours quelqu’un à parrainer et à coacher. Mais, lorsque les sous ne tombent pas vite, les voleurs de balles deviennent des mécènes. Pour achever un chantier de P ou offrir quelques chaises à des églises qui chantent comment Yayi est à l’image de Jésus.
Si Bako est un gestionnaire, c’est qu’il ne gère que les 4P. Les Parents diront qu’il est bon. Les Pasteurs prieront pour qu’il s’éternise. Les collabos du Palais seront ses avocats devant la mort de la Sonapra et du coton. Le Président dira : « Bako, vous avez toujours ma confiance ». Et ceux qui n’ont personne, iront en prison. Grand César, ceux qui vont mourir en prison vous saluent !

B.E

 Commentaires