Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1910 du 18/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Festival Ségan : Les rythmes en compétition pour l’édition 2013 validés
Publié le mardi 18 juin 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les travaux de l’atelier de validation des rythmes de compétition de la 4ème édition du festival national des danses traditionnelles ‘’ Ségan’’ se sont déroulés le jeudi 13 juin 2013 à Bohicon. C’était l’œuvre de plusieurs acteurs culturels et experts des principales danses des départements du Bénin.

Le compte à rebours de l’édition 2013 du festival Ségan a déjà commencé. Les potentiels candidats à la 4ème édition de ce festival sont désormais fixés. Les rythmes de compétition de la phase départementale et ceux de la grande finale ont été rendus publics. C’était à l’issue d’un atelier de validation tenu à Bohicon réunissant plusieurs acteurs culturels et experts des danses des départements du Bénin. Faisant d’une pierre deux coups, les participants à cet atelier ont également passé au peigne fin les critères de candidature et les critères d’évaluation des candidats. Pour José Méhou, représentant le maire du Bohicon, ‘’Ségan’’ montre à la face du monde les richesses culturelles du Bénin à travers la présentation de quelques rythmes traditionnels de chaque département du pays.

José Méhou n’a pas tari d’éloges à l’endroit du président de l’association culturelle ‘’Ségan’’ qui, selon lui, par le truchement du festival ‘’Ségan’’, contribue à la promotion de la culture béninoise. A en croire Prosper Bohoun, promoteur du festival, la mission fondamentale de ‘’Ségan’’ est de valoriser nos danses endogènes. Cet objectif sera, à l’en croire, atteint à travers des activités dont les ateliers de validation, les compétitions départementales et nationales. « Nous avons initié cet atelier pour recueillir vos avis de par vos expériences professionnelles en matière de danses traditionnelles béninoises. Nous sommes convaincus que les résultats issus de cet atelier feront améliorer les activités du festival », a-t-il martelé. Pour sa part, Patrick Idohou, représentant le ministre de la culture, a fait remarquer que la danse, partie intégrante de la culture, mérite d’être valorisée. Et c’est cette mission que le promoteur du festival national des danses traditionnelles du Bénin ‘’Ségan’’ s’efforce d’accomplir depuis déjà quatre ans. « En effet, les danses traditionnelles béninoises sont vectrices de messages de même que la chanson qui les accompagne. Elles traduisent des richesses aussi bien culturelles qu’émotionnelles », a conclu le directeur de la promotion artistique et culturelle. A l’issue des travaux, les rythmes des phases départementales et de la grande finale ont été validés et rendus publics à la grande satisfaction des potentiels candidats de ‘’ Ségan’’ édition 2013. Il faut préciser que les phases départementales seront officiellement lancées le 27 juillet prochain au fort français de Ouidah.

Les rythmes de la phase départementale

Atlantique-Littoral : Eyo et Adjahoun
Ouémé-Plateau : Kouloumbou et Akonhoun
Atakora-Donga : Dikambéri et War
Borgou-Alibori : Koobi et Sinsinnou
Zou-Collines : Akonhoun et Zindo
Mono-Couffo : Avivi et Agboka

Les rythmes de la grande finale

Atlantique-Littoral :Adjahoun
Ouémé-Plateau : Akonhoun
Atakora-Donga : Dikambéri
Borgou-Alibori : Koobi
Zou-Collines : Zindo
Mono-Couffo : Avivi

Victorin Fassinou

 Commentaires