Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Colloque national sur la reforme de l’Etat au Benin : Le Ministre Martial SOUNTON expose les efforts du gouvernement pour une administration moderne et efficace
Publié le jeudi 20 juin 2013   |  Gouv.bj


M.
© Autre presse par DR
M. Martial SOUNTON, Ministre de la reforme administrative et institutionnelle.


 Vos outils




Du 18 au 19 juin 2013 se tient à l’Amphi "H" de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature de l’Université d’Abomey-Calavi, un colloque national sur la reforme de l’Etat au Bénin dans le cadre du Mois du Service public. L’objectif de cette rencontre est d’étudier et de recenser la littérature sur la question mais aussi d’identifier et d’évaluer l'efficacité, les facteurs clés d’échec ou de succès des grands chantiers de réformes initiés au Bénin. Les travaux ont été ouverts par le Ministre de la Reforme Administrative et Institutionnelle M.Martial Sounton qui a rappelé les différentes réformes en cours et a réaffirmé l’engagement du gouvernement à les conduire jusqu’à terme.

Ce colloque est organisé par l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) en partenariat avec le Centre de Recherche sur l’Administration et les Finances (CERAF), l’Association Béninoise des Anciens Elèves de l’Ecole Nationale d’Administration française (ABAE-ENA) et l’Observatoire des Fonctions Publiques Africaines. Bien que s’inscrivant dans le cadre du mois du service public, L’organisation de cette rencontre, à en croire le Professeur Nicaise MEDE, Directeur de l’ENAM, tire sa source dans le fait qu’avec le temps, beaucoup de nouveaux acteurs de développement ont vu le jour et l’Etat se doit d’en tenir compte. Au même moment, renchérie Monsieur Angelo DAN de l’ABAE-ENA, on note un essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Toute chose qui doit amener le rôle de l’Etat à évoluer, vers les actions d’orientations, de planification du développement, de coordination, de veille et d’accompagnement institutionnel.

Avant de prononcer l’ouverture du Colloque le Ministre Martial Sounton se réfère à l’histoire. Pour lui, Le Bénin a pris la mesure des enjeux nouveaux depuis l’adoption de la constitution du 11 décembre 1990, La réforme de l’Etat s’est imposée comme le corollaire nécessaire de la démocratie pluraliste et de l’Etat de droit. Depuis lors, l’Etat s’est inscrit dans un mouvement de réformes continu visant à accroître l’efficacité de l’action publique.

Des chantiers importants ont été lancés comme la réforme budgétaire adossée à la notion de performance depuis 1989 ;la réforme de l’administration territoriale : décentralisation et déconcentration ;la modernisation de l’administration de la justice ;la réforme de l’administration publique d’Etat : clarification du rôle de l’Etat, gestion des effectifs et de la rémunération des fonctionnaires, modalités d’accès aux hauts emplois publics, fonctionnement des services publics axé sur les résultats, introduction de la démarche qualité dans l’administration publique, etc. Cependant, en dépit des efforts supposés déployés et d’une certaine volonté politique affichée par les gouvernements successifs, les effets des réformes restent limités quand certaines réformes ne sont pas mal conçues ou inachevées.

La question se pose alors de savoir comment manager l’Etat pour qu’il réponde efficacement à ces nouveaux défis de l’environnement international et national, afin d’offrir des services publics de qualité aux citoyens et un accompagnement approprié aux autres acteurs de développement national. D’où l’intérêt d’une revue des grands axes, des grands chantiers de réforme engagés depuis 1990 au Bénin.

En procédant à l’ouverture des travaux, le Représentant du gouvernement, a précisé que la satisfaction de la population étant la finalité de l’action publique, le Gouvernement a opté, dans ses orientations stratégiques de développement pour « la reconstruction d’une Administration moderne et efficace au service de l’intérêt général et du développement du secteur privé. Le Ministre de la Reforme Administrative et Institutionnelle a ajouté que « toutes les actions qui se mènent dans son département ministériel tendent à ce que le Bénin soit en 2020, un pays où les administrations des ministères et des institutions soient plus rationnelles, animés par des agents professionnels et qui fonctionne en parfaite harmonie au service du mieux être des populations » il a ensuite précisé que la réforme de l’Etat ne peut se faire qu’avec des universitaires de haut niveau qui sont conscients de leurs responsabilités et volontaires pour le progrès du Bénin.

Mais avant le MRAI, le représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur s’est dit très satisfait de cette initiative prise par l’ENAM de marquer d’un cachet spécial, l’organisation de ce mois du service public.

Les participants à cette rencontre à savoir des enseignants-chercheurs, des étudiants, des personnels des administrations publiques et privés, des hommes du monde des affaires, des partenaires techniques et financiers échangent sur des thèmes tels que les missions pour l’Etat béninois dans le contexte de la mondialisation, du libéralisme économique et de la décentralisation territoriale ; La fonction publique entre besoin de modernité et exigence de performance ;La planification visionnaire axée sur les résultats ;La réforme des finances publiques et la performance des services publics ;L’Administration publique, les technologies de l’information et de la communication et le développement ;La réforme de l’Administration territoriale ;Le partenariat public-privé : pour un développement harmonieux. Les travaux du colloque permettront donc de faire un état des lieux et de tracer les pistes d’optimisation des résultats pour une administration publique béninoise performante, au service du développement de la nation. Ils pourront utilement servir les besoins d’inspiration des décideurs politiques, en matière de réforme de l’Etat.

 Commentaires