Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



La Nation N° 6118 du 20/11/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Centre universitaire de Tchaourou : Des infrastructures modernes inaugurées pour faciliter les études
Publié le vendredi 21 novembre 2014   |  La Nation


Hommage
© aCotonou.com par TOP
Hommage à Nelson Mandela
Jeudi 12 Décembre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : L’Ambassade d’Afrique du Sud au Bénin organise une séance de prières en mémoire de l’ancien Président Sud-Africain Nelson Mandela Photo : M. François Abiola, Ministre de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique


 Vos outils




Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, François A. Abiola a procédé, mardi 18 novembre dernier, à la remise officielle d’infrastructures et d’équipements au profit du centre universitaire de Tchaourou. Des amphithéâtres, des bureaux, des forages, sont désormais mis en service au grand bonheur des bénéficiaires.




Par Claude Urbain PLAGBETO A/R Borgou-Alibori


Un amphithéâtre de 200 places et un bloc de huit bureaux, deux toilettes et une salle de réunions pour la Faculté de droit et de science politique (FDSP) ; un amphithéâtre de trois salles (50 x 2 x 100 places) et un bloc de huit bureaux, deux toilettes et une salle de réunions pour l’Ecole nationale de la statistique, de la planification et de la démographie (ENSPD). C’est le lot d’infrastructures modernes réalisées et officiellement mises en service mardi dernier au centre universitaire de Tchaourou. Le site vaste de 50 hectares est également doté d’un château d’eau, de trois forages à haut débit, de toilettes publiques et d’énergie électrique.D’un coût total de 562.914.240 F CFA dont 51.760.000 F CFA pour les mobiliers et équipements de bureau, ces infrastructures offrent un cadre plus ou moins adéquat d’apprentissage dans ce centre sous la tutelle de l’Université de Parakou. «Non seulement il suscite au niveau de la jeunesse de cette localité l’engouement pour l’enseignement supérieur au vu des opportunités de proximité qu’il offre, mais également contribue largement à l’essor de l’économie de sa zone d’implantation», se réjouit le maire de Tchaourou, Sounon Bio Bouko. Tour à tour, le recteur Barthélémy Biao, le doyen de la FDSP, Eric Dewedi et le directeur de l’ENSPD, Mouftaou Amadou Sanni, ont salué les efforts déployés par le gouvernement et qui sont, selon eux, à la hauteur des ambitions nourries. Ils ont plaidé pour la dotation conséquente en matériel informatique, roulant et autres qui permettront d’accomplir les missions de formation, de recherche et d’établissements au service du développement assignées à ces entités d’enseignement supérieur. Le représentant des étudiants, Ambroise Tchando Nahini, a insisté particulièrement sur la nécessité de mettre en place une connexion Wifi pour faciliter les recherches, le paiement à temps des bourses et secours universitaires, la construction de logements en vue de faciliter les conditions d’étude. Ces doléances connaîtront progressivement des approches de solutions, a rassuré le ministre François Abiola. Tout en réitérant l’engagement du gouvernement à désengorger les universités publiques par la mise en place et la répartition équitable de centres universitaires, lesquels seront transformés plus tard en universités, il a exhorté les usagers du centre à faire bon usage des bâtiments et équipements mis à leur disposition. La nouvelle carte universitaire comprend 22 centres universitaires au total dont celui de Gogounou sera bientôt fonctionnel, a-t-il aussi laissé entendre.La coupure symbolique du ruban et la visite des locaux en compagnie du préfet Borgou-Alibori, Salamatou Kora Ponou, a mis un terme à la cérémonie de mise en service officielle des infrastructures accueillies avec enthousiasme par les populations sorties massivement.

 Commentaires