Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2224 du 20/11/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Clarification du Président du Cos/Lépi : « En 2014, il ne peut plus y avoir élection »
Publié le lundi 24 novembre 2014   |  La Presse du Jour


Sacca
© Autre presse par DR
Sacca Lafia, Président du Conseil d`Orientation et de Supervision des operations de correction de la Lépi.


 Vos outils




L’impossibilité d’une organisation d’élection en 2014 a été affirmée par le Président du Cos/Lépi, M. Sacca Lafia hier dimanche 23 novembre 2014. Il était l’invité de l’émission « Zone franche » de Canal 3 pour éclairer les citoyens sur le déroulement du processus de l’enregistrement complémentaire en cours en vue de corriger la liste électorale.

« C’est le 18 février 2015 au plus tôt que la Cena peut organiser des élections. En 2014, il ne peut plus y avoir élection ». Voilà ce qu’a déclaré hier dimanche 23 novembre 2014, le Président du Cos/Lépi M. Sacca Lafia. De façon péremptoire, il a fait savoir que plus rien n’est possible en 2014. Une façon de dire qu’il faut arrêter les différentes gesticulations qui se font ça et là. Mieux, M. Sacca Lafia a précisé que légalement, c’est 60 jours au moins après le dépôt de la liste électorale que la Céna peut l’utiliser. Or, le Cos/Lépi s’affaire pour lui transmettre la liste pour le 17 décembre 2014. Malgré cette échéance, il n’exclut pas la nouvelle donne qui a consisté à proroger le délai de l’enregistrement complémentaire de dix à vingt jours à cause de quelques contraintes de mise en place du matériel.

Pour le président Sacca Lafia, pour avoir des conditions optimales d’organisation des élections, il faut prévoir les premières élections pour mars 2015. Et à cause du délai constitutionnel fixé pour les législatives, il souhaite même que les élections législatives passent d’abord et par la suite on fera les communales et municipales. C’est désormais clair donc qu’il faut envisager la tenue des élections pour l’année 2015.

Et comme M. Sacca Lafia est député à l’Assemblée Nationale, sa déclaration montre à suffisance qu’il n’est pas évident que l’on vote une loi pour réduire les délais afin de faire des élections en 2014.

Pour lui d’ailleurs et au sujet de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) en correction, après la phase d’enregistrement complémentaire qui termine le 30 novembre 2014, il faut au moins 48 heures pour que les techniciens reviennent du terrain. Du 02 décembre au 07 décembre 2014, il pourrait y avoir le déchargement des kits dans la base de données. Par la suite, il y aura le dédoublonnage. Il envisage l’impression des listes entre le 12 et le 15 décembre 2014. Et si tout cela ne connaissait pas de flottement, alors, la Liste électorale sera disponible pour le 17 décembre 2014 comme prévu. Toutefois, le Président du Comité d’orientation et de supervision de la Lépi, Sacca Lafia reste prudent. On peut ne pas avoir la liste pour cette date pour une raison ou une autre. Le Cos/Lépi pourra alors solliciter trois ou quatre jours de plus rendre la liste définitivement disponible le 25 décembre 2014 au plus tard.

Junior Fatongninougbo

 Commentaires