Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3739 du 20/11/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Projet de budget général de l’Etat, gestion 2015 : El Hadji Issa Azizou veut relancer la modernisation de l’agriculture
Publié le lundi 24 novembre 2014   |  Fraternité


El
© Autre presse par DR
El Hadj Issa Azizou, Ministre de l`Agriculture, de l`Elevage et de la Pêche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’agriculture de l’Elevage et de la Pêche était le vendredi dernier devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale présidée par le député Grégoire Laourou. Il y était pour défendre le budget de son département ministériel pour le compte de l’année 2015.
Ceci, dans le cadre de l’étude en commission du Projet de budget général de l’Etat, gestion 2015. Pendant plus de deux heures d’horloge, le Ministre El Hadj Issa Azizou a défendu un budget prévisionnel d’un montant de 72,7 milliards Fcfa contre environ 69 milliards pour le compte de l’année 2014.

Il s’agit selon lui d’un budget qui vise à donner une nouvelle dimension à la modernisation de l’agriculture béninoise pour le renforcement des acquis.

« …Il faut dire que nous n’avons pas quitté la vision du chef de l’Etat, nous sommes restés sur la modernisation de l’agriculture pour pouvoir faire en sorte que le Bénin soit une puissance agricole. C’est clair pour nous à travers le plan stratégique de relance agricole, nous avons bien compris qu’il faut diversifier l’agriculture.

Donc, on va se baser sur ce budget à travers un certain nombre de filières.

Le plan stratégique a prévu 13 filières, mais nous devons aller nécessairement aux quatre filières clés pour être sûrs de les conduire au bout avant de revenir rechercher d’autres filières… », a déclaré le Ministre El Hadj Issa Azizou.

Pour y arriver, il entend concentrer beaucoup d’efforts sur la maîtrise de l’eau et faire en sorte que l’agriculture passe de 5 à 6 mois de travail aujourd’hui à 12 mois de travail par an.
Les préoccupations des députés au cours de l’exercice devant la Commission budgétaire n’ont pas été occultées. « …c’était une occasion d’échanges, et moi je m’attendais un peu à ce qui s’est passé.

Je me disais qu’avec les réformes qu’on a entamées, il va avoir suffisamment d’intérêts au niveau des députés, et que les échanges vont nous permettre d’ouvrir encore d’autres chantiers, et cela a été le cas.

La représentation nationale a voulu aujourd’hui jouer sa partition et je crois que cela a été fait. Toutes les recommandations de l’année dernière ont été mises en application… », a dit le Ministre El Hadj Issa Azizou.

Adrien TCHOMAKOU

 Commentaires