Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1116 du 21/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Organisation pratique du Bac 2013: Le DOB réussit zéro fraude, zéro fuite et sauve la série D
Publié le vendredi 21 juin 2013   |  L`événement Précis


Candidats
© aCotonou.com par DR
Candidats au BAC
Mardi 18 Juin 2013, Cotonou, Les Candidats au deuxième jour de composition


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Bénin reste une référence et donc le meilleur pays organisateur de l’examen du premier diplôme universitaire dans la sous région. L’organisation de la phase écrite de la session unique 2013 de l’examen le prouve. En dépit des erreurs qui se sont glissées dans certaines épreuves de la série D, notamment en Sciences de vie et de la terre (Svt), en Physique et Chimie, en Mathématiques, une situation dont le Dob a connaissance, tout s’est bien déroulé au grand dam des personnes tapies dans l’ombre et qui s’apprêtaient à déjouer l’organisation par leur culture de la tricherie.

L’office du Bac a toujours anticipé les erreurs

Les erreurs dans les épreuves écrites de l’examen du Bac ne datent pas de cette année. Surtout que beaucoup d’efforts sont faits sous l’actuel directeur, Alphonse da Silva pour les réduire au maximum. En effet, pour réduire les erreurs sur les épreuves lors des compositions, l’Office du Baccalauréat a, depuis 2011, mis en œuvre une stratégie de veille permanente. Une politique consistant à monter une équipe de professeurs certifiés identifiés très proches du directeur, ceci deux heures avant le déroulement de chaque épreuve écrite. Ces derniers sont comme les candidats « emprisonnés » dans les locaux de l’office pour composer durant le même horaire et dans les mêmes conditions que les élèves sous la supervision stricte du Dob.
Que fait-il lorsqu’une erreur survient ?
En cas de détection d’une erreur, le Dob recherche les solutions avant le démarrage des épreuves. C’est ainsi qu’après le lancement desdites épreuves, il communique les informations manquantes immédiatement aux superviseurs et chefs-centres. Ceux-ci les répercutent aussitôt afin de mettre tous les candidats au même niveau d’information. C’est donc un peu le cas de cette année où la série D a connu quelques perturbations juste au démarrage de la composition. La stratégie de veille a permis, à cet effet, d’envoyer à l’entame des compositions un complément d’informations dès le lancement des épreuves dans toutes les salles lors du déroulement de l’épreuve de SVT série D et SPCT série D.

Alphonse da Silva sauve donc les candidats de la série D

Grâce à son dynamisme, il aura épargné aux candidats de la série D des manques d’informations nécessaires pour le traitement de l’épreuve dans la discipline et la sérénité. Si certains candidats saluent le réflexe aigu du Dob, d’autres pensent que c’est une situation qui discrédite l’organisation de cet examen. Pourtant, aucune situation n’est encore grave quand on sait que c’est une stratégie qui se déploie dans l’organisation des examens sérieux de grande ampleur même dans les pays développés. Depuis hier Jeudi 20 juin donc, les équipes sont déjà à pied d’œuvre pour mettre à disposition les corrigés-types des épreuves de ce bac.

Emmanuel GBETO

 Commentaires