Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Patrice Talon prépare son retour au Bénin
Publié le mercredi 26 novembre 2014   |  24 heures au Bénin


Patrice
© Autre presse par DR
Patrice Talon, un ancien proche du président Thomas Boni Yayi


 Vos outils




Malgré le véto du pouvoir de lui renouveller son passeport, l’homme d’affaires Patrice Talon qui a eu des ennuis judiciaires avec l’Etat béninois a pris l’option de rentrer définitivement au pays en février 2015, en dépit des menaces d’arrestation qui planent sur lui


Le richissime opérateur économique Patrice Talon va refouler la terre des aïeux dès février 2015. C’est ce qu’on apprend de sources proches du personnage. Une information qui surprend plus d’un et qui est quand même credible. Alors qu’on croyait à un canular, l’information a été confirmée dans la journée par une agence de voyage qui a requis l’anonymat. Malgré toutes les actions pour dissuader l’homme d’affaires de renoncer à ce projet, patrice Talon est décidé de rentrer au Bénin quelque soit le prix à payer. Une décision qui laisse pantois son entourage. Ceci, du fait des nombreuses affaires qui l’opposent à l’Etat béninois au nombre desquelles, les affaires de tentatives d’empoisonnement du Chef de l’Etat et d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Certes ces dossiers sont vidés par les tribunaux. Mais il en reste d’autres comme la plainte contre lui en Europe pour blanchiment d’argent ainsi que la plainte relative à la gestion des subventions de l’état pour les intrants agricoles etc....sans oublier le contentieux Sodeco etc...


Patrice Talon n’est donc pas encore au bout de ses peines avec son ami Boni Yayi et pourtant , malgré les nombreuses pressions des amis et autres proches pour lui faire changer d’avis, l’homme est resté sur sa position. Pour l’instant personne ne connaît les raisons profondes de cette décision. Ce dont on est certain , c’est qu’il est devenu citoyen français il y a quelques mois. En retour, la demande d’asile politique dont il bénéficie en France lui a été retirée. Est ce alors suffisant pour prendre de telle risque ?


Qu’est ce qui justifie alors cette précipitation ? Est-ce peut-être pour s’inviter à la course à la Marina en 2016 ou carrément pour défier la Haute Autorité ?


Selon ses proches, l’homme d’affaires ne prend aucune décision à la hâte. S’il est décidé, c’est qu’il a de bonne raisons nous a confié un de ses anciens collaborateurs. C’est dire que la décision du franco-béninois Patrice Talon de rentrer au pays est de nature à compliquer la vie à Boni Yayi.


Ghislain Tonon

 Commentaires