Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2268 du 26/11/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Examen du projet budget 2015 à l’Assemblée : les grandes orientations des ministères du Sport, de la famille et de l’énergie
Publié le jeudi 27 novembre 2014   |  La Presse du Jour


Conférence
© aCotonou.com par TOP
Conférence sur le thème : "Energies, Ressources Pétrolières et Minières : Moteur d`un Développement Durable au Bénin"
Jeudi 24 Avril 2014, Palais des Congrès, Cotonou : Le Président Boni Yayi procède à l`ouverture officielle de la Conférence sur les Energies, Ressources Pétrolières et Minières Photo : Monsieur Barthélémy Kassa, Ministre Béninois de l`Energie, des Recherches Pétrolières et Minières, de l`Eau et du Développement des Energies Renouvelables


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés ont encore accueilli 5 ministres le lundi 24 novembre 2014 en commission budgétaire pour dépouiller leurs projets budgétaires sectoriels. Les ministres Barthélémy Dahoga Kassa, de l’Energie, des Recherches Pétrolières et Minières, de l’Eau et du Développement des Energies Renouvelables, Naomie Azaria Hounhoui de la Famille et celui des sports Safiou Idrissou Affo ont décliné leurs priorités pour 2015.
Safiou Idrissou Affo, Ministre de la jeunesse, des sports et loisirs : «D’entrée de jeu, je voudrais remercier les honorables députés qui ont apporté beaucoup d’amendements pour pouvoir améliorer la qualité de ce budget. Mais d’une manière générale, le budget a été accepté. De 2014 à 2015, le budget est passé de 6 milliards F Cfa à 9 milliards F Cfa. Les grandes lignes de notre budget, ce sont les trois volets dont s’occupe le ministère à savoir le sport, la jeunesse et les loisirs. La particularité cette année est que nous avons essayé d’équilibrer entre le sport, la jeunesse et les loisirs. C’est 35% par volet (…) Vous savez que le ministère de la jeunesse, des sports et loisirs est beaucoup impliqué dans la promotion de l’emploi des jeunes à travers le volontariat d’expertise professionnelle. Nous avons déboursé pour de l’année 2015, la somme de 2,400 milliards F Cfa pour recruter 2500 jeunes volontaires. C’est une première au Bénin pour un ministère comme le nôtre. Nous voulons vraiment impacter les jeunes à travers le budget de notre ministère et nous allons continuer en 2015 où il est programmé le recrutement de 3000 jeunes volontaires. Ce ne sont pas des jeunes qui iront en ballade. Ce sont des jeunes que nous allons former à l’auto-emploi, à la citoyenneté, au patriotisme ; afin qu’ils oublient de penser que c’est l’Etat qui doit être le seul pourvoyeur d’emploi. Nous avons eu à former de jeunes volontaires qui ont même refusé de signer des contrats avec des structures d’accueil. Ils ont préféré s’installer à leur propre compte. Les députés nous ont également interpellés sur le sport scolaire et universitaire. On ne peut pas avoir un Office béninois de sports scolaires et universitaires et ne pas sortir des talents de nos écoles et universités. Aujourd’hui, l’Office béninois de sports scolaires et universitaires ne joue pas correctement son rôle ; sinon, on ne peut pas comprendre qu’une autre structure autre que celle du ministère de la jeunesse, des sports et loisirs organise des compétitions sportives. Nous devons créer des passerelles entre nous et des ministères comme le ministère des enseignements maternel et primaire, le ministère de l’enseignement secondaire et celui de l’enseignement supérieur.

Barthélémy Dahoga Kassa, Ministre de l’Energie, des Recherches Pétrolières et Minières, de l’Eau et du Développement des Energies Renouvelables : «Le budget qui a été présenté à la représentation nationale par nos soins, est un budget qui s’élève à peu près à 48 milliards 800 millions. Donc c’est un budget qui est passé de 39 milliards en 2014 à 48 milliards 800 millions soit une augmentation de 23% environ. C’est vrai que le budget s’est accru de 23% mais la part de l’investissement s’est accrue de 24%, cela veut dire que la dotation supplémentaire l’a été en faveur de l’investissement. En faveur des actions de développement. Ces actions sont beaucoup plus orientées dans le secteur de l’énergie. Vous savez très bien que le chef de l’Etat, est préoccupé à ce que nous fassions un effort au moins pour la première fois pour amorcer notre autosuffisance énergétique. Vous savez depuis lors nous produisons moins de 12% de notre consommation. Cela veut dire que nous dépendons à peu près à 88% de l’extérieur. Aucun Etat ne peut prospérer sur la base de la fourniture de l’énergie à l’extérieur. D’énormes initiatives sont prises notamment la construction du barrage d’Adja râla avec le financement des chinois. La construction de la centrale de 400 Mégawatts qui va commencer par une première fois de 120 Mégawatts sur financement de la banque islamique pour le développement (Bid). La construction d’une centrale de 50 Mégawatts, deux fois 25 Mégawatts sur le financement d’Exing Bank de l’Iran. Voilà ces quelques initiatives publiques en dehors des initiatives privées que nous connaissons bien.
Pourquoi rien n’est prévu en 2015 pour le financement des recherches pétrolières et des mines ?
Il n’y a pas eu de marche arrière dans les efforts en matière de recherche pétrolière et minière. Vous devez connaître un peu la politique en la matière, la politique en la matière c’est l’accompagnement des privés. Le gouvernement n’investit pas dans la recherche pétrolière et minière mais négocie et essaie d’attirer les investisseurs. Faire la promotion de son bassin sédimentaire et de ses ressources minières pour faire en sorte que des ressources privées soient captées et investies mais lorsqu’une découverte commerciale est faite, le gouvernement est présent en ce moment pour gérer sa part. Ce qui fait que les ressources qui sont budgétisées dans ce secteur sont justes prévues pour l’accompagnement que le ministère doit faire. C’est vrai que l’année passée, il y a eu une opération de scanning de tout le territoire national mais après ce survol aérien, après cette acquisition géophysique aérienne, il faut bien maintenant convaincre les investisseurs à se décider (…).
Naomie Azaria Hounhoui du ministère de la Famille :«Le budget 2015 du ministère de la Famille, des Affaires Sociales, de la Solidarité Nationale, des Handicapés et des Personnes du Troisième âge s’élève à la somme de 6 milliards 107 millions 770 mille F Cfa contre 5 milliards et quelques en 2014. Donc le budget a connu une augmentation de 18,08%, et je voudrais remercier les députés parce qu’ils ont manifesté le désir d’accompagner le ministère parce qu’eux-mêmes se sont sentis frustrés par rapport à ce montant que nous avons. Donc ils ont demandé de faire un tableau synoptique de nos besoins et que ces besoins seront portés à qui de droit. En ce qui concerne les grandes orientations, cette année nous avons un programme d’appui à la protection des enfants. C’est-à-dire des êtres vulnérables. Dans les êtres vulnérables, nous allons mettre les femmes, les enfants, les personnes du troisième âge et même les personnes handicapées. Et pour les personnes handicapées, nous avons prévu pour l’année 2015 des séances de formation pour leur permettre de savoir ce que c’est que la prise en charge personnelle. Parce qu’il ne s’agit pas tout le temps d’apporter des appuis. Il faut apprendre à cette cible-là comment gérer les appuis, les fonds qui leur seront mis à disposition. Pour l’année 2015, nous avons aussi prévu d’augmenter les appuis et la participation des systèmes sociaux dont nous disposons, c’est-à-dire les Centres de Promotion Sociale (Cps), nous en avons plus de 85 sur toute l’étendue du territoire national et nous comptons renforcer ces Cps sur les plans matériel, financier, humain, parce qu’il faut qu’on en arrive à une identification des personnes vraiment indigentes dans notre pays pour pouvoir apporter le soutien du gouvernement, la solidarité nationale du gouvernement. Que cette prospérité partagée puisse s’étendre sur toute l’étendue du territoire national. Comme je l’ai dit nous avons 85 Cps, et ils n’ont que 100.000 f pour 500 cas. Donc c’est comme si chaque Cps n’a que 200 F Cfa pour s’occuper des indigents qui se trouvent dans les contrées de notre territoire. Nous avons voulu aussi opérationnaliser le conseil national pour la promotion de la femme dont le chef de l’Etat même est le président d’honneur. Nous voulons que le statut de la femme puisse évoluer. Et nous avons connu beaucoup d’avancées parce que le Bénin a pris des engagements au plan régional et international et il va falloir que nous mettions en œuvre ces engagements pour que la femme béninoise puisse se sentir désormais autonome et désormais libre pour agir et pour participer surtout au développement du Bénin ».

 Commentaires