Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

2ème congrès international de cardiologie : relever le défi des maladies cardio-vasculaires
Publié le jeudi 27 novembre 2014   |  jolome.com


2ème
© Autre presse par DR
2ème congrès international de cardiologie : relever le défi des maladies cardio-vasculaires


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le deuxième congrès international de cardiologie s’est ouvert ce mercredi 26 novembre 2014 au Palais des Congrès de Cotonou. Initiative de la Sociéte béninoise de cardiologie (SBC) et de ses partenaires, la réunion va permettre aux participants de réfléchir sur les maladies cardio-vasculaires et d’y apporter des solutions adaptées à l’Afrique. C’est à ce titre que le thème retenu pour cette deuxième édition est intitulé "les facteurs de risque cardio-vasculaire : les défis en Afrique".

A l’ouverture des travaux, les congressistes ont eu droit à une conférence inaugurale sur le thème "les maladies cardio-vasculaires en Afrique, un défi d’aujourd’hui et de demain". Le conférencier a mis l’accent sur la situation de la maladie au Bénin et en Afrique. Il a également insister sur les actions préventives susceptibles de réduire les risques. Hippolyte Agboton, Président du congrès, recommande "la promotion de la réduction du sel dans les aliments, la promotion de la réduction des matières grasses (...)". Ces mêmes éléments présents "dans certaines productions agro-industrielles doivent pouvoir être contrôlés avec l’étiquetage des aliments", car "les facteurs de risque aujourd’hui sont les maladies cardio-vasculaires de demain". Au delà de ces mesures préventives, il recommande d’assurer "la disponibilité des services de soins cardiologiques de façon innovante".

Première cause de mortalité au monde, les maladies cardio-vasculaires constituent entre 40 % et 60 % des causes de mortalité en Afrique. Elles touchent également une bonne partie de la population béninoise. Selon Moufalilou Aboubakar, représentant du ministre de la santé, plus de 25 % de la population béninoise souffre d’une hypertension. 3 % de nos concitoyens présente un diabète.

Le congrès international de cardiologie qui va se dérouler jusqu’au 29 novembre va permettre de réfléchir et de trouver les mesures préventives qui s’imposent.



Maurice Thantan

 Commentaires