Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Marche du collectif des enseignants du secondaire du Couffo : non aux mutations punitives
Publié le jeudi 27 novembre 2014   |  ORTB.Info




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La distance qui sépare leur lieu de travail de la ville de Cotonou ne les a pas découragés. Pour la satisfaction de leurs revendications, le collectif des enseignants du secondaire du Couffo a marché sur le ministère des enseignements secondaires ce mercredi 26 novembre 2014. Venus de leur lointain département, les enseignants se sont rassemblés à la Bourse du Travail à Cotonou d’où la cohue s’est ébranlée vers les tours administratives de Cadjèhoun, siège de leur ministère de tutelle. En l’absence du ministre Soumanou Djemba, Jules Guézodjè, Conseiller technique au dialogue social, a reçu les manifestants. C’était alors le moment pour les enseignants d’égrener rageusement le chapelet de leurs revendications.

Alexandre Adjinan, porte-parole des Agents Contractuels de l’Etat (ACE) du secondaire, a lu la motion du collectif des responsables et militants des syndicats membre du conseil sectoriel pour le dialogue social. Les principaux sujets de mécontentement concernent les dernières mutations intervenues dans leurs rangs, punitives selon eux, et le remplacement des enseignants vacataires par les volontaires de l’Agence nationale de la promotion de l’emploi. Selon le décret 2008-377 du 24 juin 2008 portant régime juridique d’emploi des ACE, ces derniers sont recrutés sur poste et affectés sur poste. Pour le Secrétaire général de la Confédération des Syndicats et Travailleurs du Bénin (CSTB) du Couffo, Rodolphe Segnanka, les mutations observées récemment sont contraire à ce décret. Il fustige le fait que certaines écoles soient dépourvues d’enseignant depuis la rentrée d’octobre. Aussi les enseignants ont-ils exigé l’annulation des arrêtés 099 et 100 du 2 octobre 2014 portant titre de mutation des agents du ministère de l’enseignement secondaire et la reprise du processus de sédentarisation des enseignants vacataires.

Aux revendications s’ajoutent d’autres dénonciations et d’autres réclamations que sont la gestion harsadeuse de la formation et du suivi des carrières des ACE, la jouissance par leur corporation de la revalorisation du point indiciaire de leur salaire.



En répondant à ses envahissants hôtes, Jules Guézodjè a rappelé combien le ministre Soumanou Djemba, au conseil des ministres à l’heure même, était soucieux du devenir de l’enseignement secondaire. Aussi les a-t-il rassurés que les volontaires recrutés ne sont pas encore déployés.

De toute façon, les mécontents enseignants ne comptent se reposer sur ces assurances. Ils promettent de reconduire le mouvement chaque mercredi jusqu’à satisfaction complète de leurs revendications. Les autres départements du pays ne seront pas du reste, ont-ils averti avant de mettre les forces de l’ordre en garde contre toute répression violente de leur mouvement.



Adonis Bohoun

 Commentaires