Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement à Marrakech de la 2ème édition du Forum mondial des droits de l’Homme
Publié le vendredi 28 novembre 2014   |  Xinhua




 Vos outils




Le monde a les yeux rivés sur le Maroc qui accueille la 2ème édition du Forum mondial des droits de l'Homme (FMDH). Ce rendez-vous phare de l'agenda international est d'autant plus important qu'il se tient à la veille de grandes échéances planétaires à savoir la Conférence Paris Climat 2015, le programme onusien de développement post-2015 et le Programme d'action (Beijing+20) relatif à la parité et les droits des femmes.
Organisé pour la première fois dans un pays africain et arabe, ce forum offre l'occasion aux décideurs, chercheurs, représentants d'organisations non gouvernementales d'échanger les idées et d'identifier les avancées réalisées par le Maroc dans le domaine des droits de l'Homme.

L'événement mondial débute le 27 novembre à 18h00 et se poursuivra jusqu'au 30 du mois courant, à Marrakech. La cité Ocre, destination touristique phare du Maroc, accueille plus de 5.000 participants venus des quatre coins du monde et qui se sont donnés rendez-vous dans le cadre de cette grand-messe planétaire des droits de l'Homme.

Le FMDH accueille des participants venant de 100 pays, des centaines d'ONG locales et internationales et des dizaines d'experts nationaux et étrangers , sans oublier les centaines de réseaux associatifs, d'experts et d'organismes internationaux dont des Prix Nobel, des dirigeants politiques et des acteurs mondiaux du développement et des droits humains.

Les participants devront faire le point sur les principales avancées en matière des droits de l'Homme dans le monde, et les contraintes qui pèsent encore sur leur mise en place. Ainsi, entre les séances d'ouverture et de clôture, près de 200 espaces de discussion, de rencontre et de formation sont programmés, des forums thématiques organisés, des ateliers de formation, des événements spéciaux à l'initiative des institutions marocaines en présence de leurs homologues internationales, des activités internes et des activités autogérées.

La 2ème édition du FMDH sera une occasion non seulement d'approfondir le débat au sujet de plusieurs problématiques émergeantes dans le domaine des droits de l'Homme, mais également d'évaluer le bilan de la communauté internationale en la matière, notamment à la veille de trois grandes échéances internationales des droits de l'Homme prévues en 2015, a indiqué Driss El yazami, le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH).

Cette deuxième édition du Forum mondial des droits de l'Homme met au centre des débats la question de l'égalité des sexes et de la parité avec 12 forums dédiés aux femmes.

Les droits des jeunes, des enfants, des migrants et des personnes en situation de handicap seront également au cœur des débats, avec plus de 50 activités et une action de sensibilisation sur les droits de l'Homme qui est programmée le 27 novembre à la même heure et dans toutes les écoles et classes du pays. L'édition d'un timbre spécial Forum mondial par Barid Al Maghrib, une exposition philatélique, la célébration d'une journée spéciale Palestine, le 29 novembre, pour commémorer la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien et la programmation d'une grande exposition internationale d'arts plastiques sont également au menu de la programmation de ce forum.

Les principales conclusions seront présentées lors d'une Conférence finale qui doit regrouper la société civile, les gouvernements, les Institutions nationales des droits de l'homme (INDH), les représentants du système international de protection des droits de l'Homme de l'ONU, les ONG internationales, et des figures et institutions internationales des droits de l'Homme appelées à prendre la parole pour réagir et délivrer leurs messages.

 Commentaires