Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

2006-2016 à la Marina : quel bilan pour Yayi Boni?
Publié le vendredi 28 novembre 2014   |  Africahotnews


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En avril 2016, le peuple béninois ira aux urnes pour choisir un nouveau locataire pour le Palais de la Marina. A une année de cette date, il est temps pour l'actuel locataire Yayi Boni de faire un bilan de la décennie passée à la tête du Bénin. En attendant que le chef de l'Etat se mette à table, la presse a déjà une idée de ce bilan.


Un bilan dans le rouge

Entre les affaires Icc-Service, Pvi raté, Cen-Sad et celui de Maria Gletta, le président Yayi Boni aura marqué les Béninois. Ils se souviendront de la construction du siège de l'Assemblée nationale qui s'est transformée en un gouffre financier pour l'Etat. Le peuple béninois se souviendra également que c'est sous le règne de Yayi Boni que des rois ont battu le macadam. D'autres lui seront reconnaissants pour les routes construites et celles refaites sous son mandat.

La surfacturation des machines agricoles à des milliards de francs CFA qui sont devenues des épaves. Des usines de transformation installées et qui attendent de démarrer à Kpomassè, les promesses non tenues pour les populations de la vallée de l'Ouémé, sont autant de projet que les Béninois n'oublieront pas.

Les habitants de l'est de l'épi de siafato se rappelleront de l'incapacité du gouvernement à arrêter la progression de la mer qui emporte des maisons les unes après les autres. D'autres garderont en mémoire que la construction de l'aéroport de leur localité n'était qu'une simple promesse, pas une obligation.

On dit Merci président!

L'accessibilité des micro-crédits aux plus pauvres peut susciter de la gratitude envers le chef de l'Etat béninois. Tous les Béninois garderont l'ère des marches populaires de félicitations au président. Au soir du 6 avril 2016, les femmes des cérémonies regretteront la phrase "vous êtes toutes belles, je vous adore", que le président à l'habitude de leur lancer.

Le chef de l'Etat laissera à la mémoire des Béninois qu'il n'est pas toujours informé des grands dossiers qui normalement impliquent pleinement l'Etat béninois.

D'autres faits et actes oubliés ici, marqueront également la décennie passée sous Yayi Boni. Le peuple béninois lui dira alors "Merci" au soir du 6 avril pour tout ce qu'il aura fait et toutes les promesses qu'il n'aura pas tenues. Il lui faudra tout de même dresser son propre bilan, car l'histoire politique du pays en aura besoin.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires