Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° du 28/11/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Passage des ministres devant les commissions budgétaires: Amoussouga, Assogba, et N’da bouclent la boucle
Publié le vendredi 28 novembre 2014   |  Adjinakou




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ils sont au total trois ministres à boucler le passage des ministres devant les commissions budgétaires au parlement. Chacun de ces ministres a présenté le contenu de son budget. De Fulbert Géro Amoussouga, ministre à la Présidence de la République Chargé de la Coordination des Politiques de mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (Omd) en passant par Françoise Assogba, ministre de l'Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, à Eric N'da ministre des enseignements maternel et primaire, ils ont pendant plusieurs heures retenu l'attention des députés qui ont fait des observations pour améliorer le contenu des présentations. Au terme de leur présentation, les ministres ont fait des déclarations à la presse. Lire les déclarations des ministres.

Géro Fulbert Amoussouga, ministre à la Présidence de la République Chargé de la Coordination des Politiques de mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (Omd)

Ça fait 1.286.000.000 Fcfa dont environ 100.000.000 F Cfa pour les projets d'investissement. Comme vous le voyez bien, c'est la modestie financière. Bien que ça soit insuffisant, nous allons essayer d'aborder 2015 qui est la date butoir pour l'évaluation des Objectifs du millénaires pour le développement (Omd). Vous connaissez très bien le rôle de notre ministère qui est justement d'établir la coordination, la synergie en même temps que d'évaluer les progrès accomplis et voir les actions correctrices à apporter. Donc, 2015 pour nous sera une année terminale des Omd actuellement en application et qui annoncent en même temps le nouveau programme de développement allant vers les Objectifs du développement durable (Odd). Ce que nous devons faire, c'est non seulement de renforcer nos actions de suivi-évaluation comme nous le faisons trimestriellement, mais c'est de former les populations à la base pour qu'elles puissent prendre en charge le monitoring des Omd parce que nous sommes persuadés que le développement de notre pays proviendra du développement régional et du développement local. Il s'agira également pour nous de préparer la mise en œuvre des Odd notamment à travers le Plan stratégique de développement des Odd sur la période quinquennale qui arrive et former l'ensemble des acteurs aux différents outils de gestion de ce nouveau paradigme de gestion qui verra le jour. Les députés nous ont beaucoup félicités. Ils ont trouvé que c'est un ministère extrêmement clé pour la Nation et qu'ils étaient pratiquement dans une sorte de sous-information. Ils ont dit que désormais, il faut qu'ils établissent un lien entre eux et moi. Ensuite, ils ont surtout constaté que le budget de mon ministère était extrêmement insuffisant par rapport à ce qu'ils voient que ce ministère peut apporter à la Nation. Ils ont promis mener à l'avenir des actions pour que notre ministère soit pris en considération comme un ministère clé au même titre que les autres grands départements ministériels. Ils comptent sur ce ministère pour leur apporter les informations les plus pertinentes pour leurs actions.

... suite de l'article sur Adjinakou


 Commentaires