Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Bénin : environ 50 milliards FCFA pour promouvoir le secteur énergétique en 2015
Publié le samedi 29 novembre 2014   |  Xinhua


Conférence
© aCotonou.com par TOP
Conférence sur le thème : "Energies, Ressources Pétrolières et Minières : Moteur d`un Développement Durable au Bénin" -
Jeudi 24 Avril 2014, Palais des Congrès, Cotonou : Le Président Boni Yayi procède à l`ouverture officielle de la Conférence sur les Energies, Ressources Pétrolières et Minières Photo : Monsieur Barthélémy Kassa, Ministre Béninois de l`Energie, des Recherches Pétrolières et Minières, de l`Eau et du Développement des Energies Renouvelables


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement béninois a décidé d'investir près de 48,8 milliards de FCFA (92 millions USD) pour promouvoir le secteur énergétique au Bénin en 2015 contre un budget de 39 milliards FCFA en 2014, soit une augmentation de 23%, a appris vendredi Xinhua de sources officielles.
"Cette enveloppe financière permettra à l'exécutif béninois non seulement d'accroître les capacités de production de l'énergie électrique, le développement des moyens de transport et de distribution de l'énergie électrique, la promotion de l'électrification rurale, mais aussi le développement des énergies renouvelables et la promotion de l'efficacité énergétique", a expliqué à Xinhua, le ministre béninois de l'Energie, des Recherches Pétrolières et Minières, de l'Eau et du Développement des Energies Renouvelables, Barthélémy Kassa.
Pour ce responsable, à travers cette enveloppe financière le gouvernement béninois envisage de réaliser l' autosuffisance énergétique.
"Le Bénin produit actuellement moins de 12% de sa consommation énergétique. Cela veut dire que le pays dépend à peu près à 88% de l'extérieur. Aucun Etat ne peut prospérer sur la base de la fourniture de l'énergie à l'extérieur", a-t-il souligné.
Il a affirmé que pour assurer son indépendance énergétique pour les prochaines années, l'exécutif béninois a pris d'énormes initiatives, notamment la construction du barrage d'Adjarala avec le financement de la Chine, la construction de la centrale de 400 Mégawatts qui va commencer par une première fois de 120 Mégawatts sur financement de la banque islamique pour le développement (Bid) et enfin la construction d'une centrale de 50 Mégawatts, deux fois 25 Mégawatts sur le financement d'Exing Bank de l'Iran.
Outre la promotion du secteur énergétique, l'exécutif béninois a également décidé de poursuivre la politique d'approvisionnement des localités tant rurale, semi-urbaine qu'urbaine en eau potable et la consolidation des transferts de ressources aux communes en vue de la réalisation des ouvrages hydrauliques et enfin de l'assainissement du cadre législatif et réglementaire du sous- secteur des mines.

 Commentaires